Contenu

Quels projets alimentaires pour nos territoires en 2020 ?

Le Cralim dédié aux projets alimentaires territoriaux (PAT) a permis de dresser un état des lieux régional. La table ronde a donné lieu à de nombreux échanges avec 5 porteurs de projets ligériens. Suite à l’AAP régional, 4 nouveaux territoires s’engagent.

Le 10 octobre dernier à Faye d’Anjou, au cœur de la Communauté de communes Loire Layon Aubance engagée dans un projet alimentaire, a eu lieu le premier Cralim régional dédié aux projets alimentaires territoriaux (PAT).
Organisé par la DRAAF, le Conseil Régional, la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et l’ADEME, le Cralim « Quels projets alimentaires pour nos territoires en 2020 ? » a réuni 120 personnes : collectivités, organisations agricoles, administrations, chambres consulaires, associations et représentants des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires, de la distribution et de la restauration.
Cinq des territoires ligériens (Nantes Métropole, Communauté de communes Loire Layon Aubance, GAL Sud Mayenne, Le Mans Métropole et l’île d’Yeu) ont témoigné sur leurs engagements dans cette démarche volontariste par des échanges avec le public.

À la suite à la demande de reconnaissance de Nantes Métropole qui s’est engagée en 2016, le PAT de l’agglomération nantaise « produire une alimentation locale, durable, et accessible à tous » est reconnu par le ministère de l’agriculture.

Dans le contexte des états Généraux de l’Alimentation et dans le cadre de l’objectif interministériel de 500 PAT en 2020 ainsi qu’en relation avec la stratégie agrialimentaire régionale 2016 – 2020 et le Pacte régional pour la ruralité, l’ADEME, la Région et la DRAAF se sont associées pour proposer un appel à projets régional afin de renforcer la dynamique territoriale. Suite à cet appel à projets doté d’une enveloppe de 120 000 €, quatre nouveaux territoires s’engagent dans un PAT.

Les lauréats de l’appel à projets régional PAT 2018 sont :
44 : PETR du Pays de Retz
49 : CU Angers Loire Métropole
49 : CA Saumur Val de Loire
85 : CC du Pays de Mortagne

Les lauréats ont également reçu un poster PAT réalisé par l’ADEME, le document « Co-construire votre projet alimentaire territorial » (RnPAT juin 2018) et le guide méthodologique « Construire une stratégie de financement d’un Projet Alimentaire Territorial » réalisé par le RnPAT- Terres en ville – Cap Rural, deux documents remis par Paul MAZERAND de Terres en Villes.
(voir liens vers ces deux 2 documents :Co-construire votre projet alimentaire territorial et guide méthodologique financements
Les présentations réalisées au cours de cette demi-journée sont également disponibles en pièces jointes :
– présentation de la DRAAF- 3 volets : Qu’est-ce qu’un PAT / Reconnaissance / Financements ;
– présentation de l’ADEME : cartographie des PAT en Pays de la Loire ;
– infographie des 5 territoires témoins ;
– poster « qu’est-ce qu’un PAT ».

Une page « photos du Cralim » illustre les différents temps de cette rencontre.