Contenu

Registre parcellaire graphique (RPG)

La direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF) est chargée de la communication de certaines données du système intégré de gestion et de contrôle (SIGC) d’aides attachées aux surfaces cultivées et relevant de la politique agricole commune (PAC), et en particulier du Registre parcellaire graphique (RPG).

Les demandes doivent respecter en tous points le formalisme de l’instruction technique du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, en date du 19 septembre 2018, consultable sur BO agri ainsi que les termes du règlement général pour la protection des données à caractère personnel (RGPD) consultable sur le site de la CNIL.

Le demandeur est le responsable du traitement au sens du RGPD. Il doit identifier les risques et assurer la sécurité des données au moyen de systèmes informatiques éprouvés.

Seules les données relatives à une campagne PAC achevée (au sens où les décisions sur les montants d’aide sont prises) peuvent être diffusées.
Le RPG est composé d’éléments graphiques (îlots, parcelles culturales,...). Ces éléments graphiques sont accompagnés de données attributaires, extraites du SIGC, sous forme de tables alphanumériques.

Trois niveaux de diffusion ou de communication des données du RPG sont disponibles :

Niveau 1 : ANONYME. Les données ne sont accompagnées d’aucun identifiant. Il n’est pas possible d’assembler les îlots d’une même exploitation. Ce niveau est accessible au grand public pour toute réutilisation en accédant gratuitement à l’espace professionnel de l’IGN.
http://professionnels.ign.fr/rpg

Niveau 2 : NON ANONYME parce que comportant, pour chaque îlot, l’identifiant PACAGE de l’exploitation ainsi que la forme juridique de celle-ci. Il est alors possible de regrouper les îlots d’une même exploitation. Le niveau 2 est accessible aux administrations visées au titre de l’article L 300-2 du CRPA (État, collectivités, établissements publics et à toute structure privée chargée d’une mission de service public, pour l’exercice de cette mission).

Niveau 2+ : NON ANONYME AVEC DONNÉES INDIVIDUELLES, il s’agit du niveau 2 auquel est ajouté une fiche comportant tous les éléments personnels de l’exploitant. La liste de ces informations est fournie en annexe. Le niveau 2+ n’est accessible qu’aux services de l’État.

L’ensemble de ces éléments est complété et précisé en introduction du formulaire de demande. Ce formulaire est disponible ici et doit être adressé à l’adresse suivante : srise.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr