Contenu

Renouvellement de la convention entre la DRAAF et les Entreprises du paysage

A l’occasion des finales régionales des Olympiades des Métiers à Angers, l’UNEP organisait un séminaire sur les métiers du paysage.

Outre une présentation de la filière en terme d’emploi, d’entreprises et de formation, une présentation, par un cabinet-conseil en RH, a permis d’identifier les évolutions de la relation au travail au travers des générations. En ligne de mire, comment attirer et surtout conserver dans les entreprises des jeunes salariés dont les attentes professionnelles ont profondément changé ces derniers années.

Enfin, l’UNEP et la DRAAF, représentées par M. Olivier PLANCHENAULT, président de l’UNEP Pays de la Loire et M. Philippe NENON, chef du service de l’enseignement agricole, ont renouvelé la convention partenariale qui les lie depuis de nombreuses années, et qui poursuit les objectifs suivants :

  • débouchés professionnels et intégration des formés dans la filière,
  • voies et architecture des formations,
  • coopération entre enseignants et professionnels, notamment en facilitant l’accès de ces derniers aux établissements,
  • promotion des métiers et formations, en particulier par la visibilité des concours d’excellence de la filière (Olympiades des métiers, reconnaissance des végétaux).

Cette opération s’inscrit par ailleurs dans les axes du projet régional de l’enseignement agricole (PREA), au titre de l’action cadre "développer des partenariats renforcés avec les branches professionnelles" validée lors du comité de pilotage d’avril 2018.

Pour en savoir plus :

Contact DRAAF Contact UNEP
Martial LOIRET Béatrice ROYER
martial.loiret@educagri.fr broyer@unep-fr.org
02 72 74 72 24 02 40 16 36 47

Voir la cartographie de la filière de formation

Les Olympiades en aménagement paysager

Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)