Contenu

Renouvellement du Certiphyto (CIPP)

Le certificat pour la manipulation, l’utilisation, la vente ou le conseil des produits phytopharmaceutiques, à titre professionnel, dit "Certiphyto", atteste que son détenteur est en mesure d’utiliser ces produits dans le respect de l’environnement et de la préservation de sa santé et de celle des consommateurs.

Les exploitants agricoles et leurs salariés se sont vus délivrer le certificat à partir de 2009, pour une durée de 10 ans, qui arrive à échéance à partir de fin 2019.

Compte-tenu du volume de certificats délivrés pour ces deux catégories d’utilisateurs, et des modalités et délais de renouvellement, la DRAAF, autorité validant le renouvellement, et la chambre régionale d’agriculture, au regard de sa mission d’information sur le dispositif, anticipent la campagne de renouvellement.

La DRAAF et la chambre régionale d’agriculture ont édité un guide du renouvellement, celui-ci se déroulant en deux étapes :

  • une formation pour la mise à jour des connaissances
  • la formalisation de la demande proprement dite.

 

PNG - 19.4 ko
pour ouvrir le document, cliquer sur le lien suivant : Depliant_Certiphyto (format pdf - 553.9 ko - 28/08/2019)

 
Pour connaitre les échéances individuelles de renouvellement, un calculateur est mis à disposition des certifiés :

PNG - 17.4 ko
pour ouvrir le calculateur cliquer sur le lien suivant : Calculateur_formation_renouvellement (format ods - 57.6 ko - 28/08/2019)