Contenu

Réseau CFA-CFPPA des Pays de la Loire

Créé en juin 2011 le réseau des CFA- CFPPA des Pays de la Loire a pour objectif d’unir les compétences des Centres de Formation des Apprentis (CFA) et des Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) au service de la formation ligérienne, continue et par apprentissage, aux métiers agricoles, de la nature et des territoires.

Le réseau permet d’unir leurs savoir-faire, mutualiser leurs compétences, valoriser leur expertise et mettre en commun leurs outils pédagogiques, au service des entreprises, des collectivités et des individus sur le territoire ligérien.

Promouvoir la diversité des métiers verts, porteurs d’emplois, tel est l’objectif du réseau, qui offre un large éventail de compétences dans des domaines aussi variés que la production agricole, l’élevage, l’aménagement paysager, la transformation alimentaire, l’horticulture, les métiers du cheval, la vigne et le vin, le machinisme agricole, l’animation et le tourisme rural, le commerce, la santé animale ou l’aquaculture.

Des formations longues, diplômantes ou certifiantes, sources de débouchés professionnels mais aussi des formations courtes, valeurs ajoutées à un savoir-faire, font partie de l’offre de service. Ces formations peuvent être en alternance, continues ou encore ouvertes et à distance.

En apprentissage, 5 CFA et plusieurs antennes réparties sur l’ensemble du territoire ligérien, permettent aux jeunes de 16 à 25 ans de bénéficier de parcours diplômants multi filières, du CAP au diplôme d’ingénieur. Se former tout en travaillant, tel est l’atout majeur de cette modalité de formation.

En formation continue, 7 CFPPA répondent à un besoin de proximité et développent une ingénierie de formation professionnelle répondant aux évolutions des métiers. Se former tout au long de la vie pour s’adapter à un environnement professionnel en perpétuel mouvement, tels sont les enjeux de la formation des adultes.

S’insérer dans la vie professionnelle, se réorienter, évaluer ses acquis et son expérience, créer sa propre activité, autant de projets que les CFA et CFPPA accompagnent au quotidien, en apportant une réponse individualisée aux besoins de chacun.

Professionnaliser les salariés des entreprises et les agents des collectivités, accompagner le transfert des compétences des personnels expérimentés vers les plus jeunes, apporter un appui aux entreprises dans leur gestion prévisionnelle des emplois et compétences sont également des actions menées par les CFA et CFPPA.

Ainsi, au total, 12 centres mutualisent leurs compétences respectives pour couvrir le territoire et offrir des formations de proximité multi dispositifs :

  • En Loire Atlantique : le CFPPA et le CFA Jules Rieffel à St Herblain et Nozay
  • En Maine et Loire : le CFPPA de Segré, le CFPPA d’Angers-Le Fresne, le CFPPA et le CFA agricole 49 Edgard Pisani à Montreuil-Bellay
  • En Mayenne : le CFPPA de Laval et le CFA agricole de la Mayenne
  • En Sarthe : le CFPPA et le CFA La Germinière au Mans
  • En Vendée : le CFPPA et le CFA Nature à La Roche sur Yon

Contact : Evelyne Foucher-Bénard, animatrice du Réseau CFA-CFPPA Pays de la Loire - Tél. : 02 41 68 98 70 / evelyne.foucher-benard@educagri.fr
.
Pour accéder au site internet du réseau des CFA-CFPPA cliquez sur le logo ci-dessous.

Renouvellement de la charte du « Réseau des CFA-CFPPA des Pays de la Loire »
Les 12 directeurs des CFA agricoles et des CFPPA ont signé, le 8 septembre 2016, le renouvellement pour 3 ans de la charte du Réseau CFA-CFPPA, unissant ainsi leurs compétences au service de la formation ligérienne, continue et par apprentissage, aux métiers agricoles, de la nature et des territoires.
 
Séminaire de rentrée du Réseau CFA-CFPPA Pays de la Loire
Le réseau de formation agricole public « apprentissage et formation continue » a réuni 215 personnels des CFA et CFPPA de la région le 26 août dernier au lycée Nature de la Roche sur Yon. Objectifs de cette journée : lancer la dynamique collective régionale, partager une culture commune, favoriser l’interconnaissance des équipes et participer à leur professionnalisation.