Contenu

Réseau rural régional

 

La Commission européenne a mis en place un réseau rural européen, et a confié à chaque État-membre la mission de mettre en place un réseau national destiné à regrouper les organisations et les administrations travaillant dans le domaine du développement rural.

Le réseau rural français s’articule autour de deux niveaux : national et régional avec 26 réseaux régionaux.

Finalités du réseau rural

Les objectifs poursuivis par ce réseau sont l’inventaire et l’analyse des bonnes pratiques transférables, l’organisation de l’échange d’expériences et de savoir-faire, l’élaboration de programmes de formation destinés aux Groupes d’Action Locale (GAL) Leader et la coopération inter-territoriale et transnationale de ces GAL.

Les principales finalités assignées au réseau rural sont de :
- décloisonner les relations entre acteurs
- faciliter la conception de projets intégrés
- améliorer la qualité des projets et leur valorisation

Organisation du réseau rural

Le réseau national est co-piloté par le Ministère de l’agriculture et par la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT).
Pour plus d’informations sur le réseau rural national : http://www.reseaurural.fr/national

Le niveau régional (format pdf - 862.7 ko - 23/11/2015) lancé en 2009 en Pays de la Loire, est co-piloté par le préfet de région et le président du Conseil régional.

Il s’organise autour de :
- l’assemblée du réseau, regroupant tous les acteurs représentatifs du monde rural en région, destinataires des actions
- le comité opérationnel ou COMOP, composé d’une quarantaine de "têtes de réseaux" régionales identifiées par les copilotes, qui propose le plan d’actions annuel et oriente les travaux de la cellule d’animation
- la cellule d’animation portée depuis 2009 par le CELAVAR des Pays de la Loire
- le comité de pilotage constitué des copilotes et de la cellule d’animation, qui relaie et met en œuvre les décisions prises lors des COMOP

Membres du réseau rural

Les membres, parties prenantes du réseau, sont, par définition, volontaires pour y participer. La composition du réseau est ouverte et elle n’est pas figée dans le temps. Le réseau rural mobilise les acteurs de la sphère socio-professionnelle (secteur agricole, agro-alimentaire, sylvicole, artisanat, tourisme, commerces...), de la sphère environnementale, les représentants de la dimension territoriale et les associations (animation rurale, santé, loisirs...).

Les actions du réseau rural

Le réseau explore différentes thématiques, choisies par le comité opérationnel, pour chacune d’entre elles un groupe de travail ouvert aux acteurs représentant le monde rural s’est constitué :

- Les services en milieu rural (2009-2011)
Le thème "Services en milieu rural" a été exploré par un groupe de travail à partir de décembre 2009. L’animation de ce groupe de travail a été menée en collaboration avec l’Inter réseau de l’économie sociale et solidaire en Anjou (IRESA). Plusieurs rencontres ont été organisées autour des thèmes de la mutualisation des services, des NTIC et des usagers. Un séminaire a clôturé les travaux du groupe le 7 juin 2011 au Lycée Colbert de Torcy à Sablé sur Sarthe, par la présentation de témoignages de porteurs de projet, des interventions d’experts et des échanges entre les participants.

  • 3 rencontres du groupe de travail
  • 1 cycle de 3 journées d’échanges
  • 1 séminaire "vivre et faire vivre les territoires ruraux" le 7/06/2011 à Sablé sur Sarthe

- L’utilisation concertée de l’espace rural (2009-2010)
Cette thématique a fait l’objet de rencontres de réflexion du groupe de travail, d’une étude sur la connaissance de la dynamique d’utilisation du foncier, de l’élaboration de fiches descriptives des différents outils de gestion du foncier avec recensement d’expériences, et de plusieurs événements et visites de terrain autour des thèmes tels que la place des espaces agricoles et naturels dans les documents d’urbanisme, énergie et formes urbaines, les zones d’activité, place des espaces agricoles et naturels en milieu littoral. Un document "ressources" synthétisant les travaux du groupe a été édité fin 2012.

  • des participations à des rencontres interrégionales du réseau rural et LEADER
  • 1 journée technique sur "les dynamiques d’utilisation du foncier en Pays de la Loire"
  • 4 visites de terrain
  • réalisation d’un livret "observation et connaissance des dynamiques foncières en Pays de la Loire"
  • 1 document ressource "utilisation concertée de l’espace rural"
  • 1 vidéo DYTEFORT "Université Foncier agricoles et territoires"

- Jeunes et Seniors, ensemble pour vivre et faire vivre les territoires ruraux (2011-2013)
Le groupe de travail a été mis en place en décembre 2011. Depuis, un cycle de 5 rencontres, sur les thèmes du logement, de l’intergénérationnel, de la transmission a été organisé dans les 5 départements ligériens. Ces rencontres ont rassemblé plus de 250 personnes. Plusieurs membres du groupe de travail ont également participé à un séminaire inter-réseaux ruraux fin 2012 à Paris sur le thème de la jeunesse en milieu rural.
Par ailleurs, les jeunes ligériens ayant répondu en nombre à une enquête réalisée par le réseau rural italien sur la perception des jeunes européens du monde rural, le Réseau Pays de la Loire a organisé en avril 2013 une restitution de l’enquête à la MFR de la Pommeraye.

  • 6 journées d’échanges
  • Participation à un séminaire interrégional "Quelle prise en compte de la jeunesse dans l’amélioration des programmes de développement rural ?"
  • 1 journée de restitution d’une enquête européenne sur la perception de la ruralité par les jeunes

- Au carrefour des territoires ruraux et des acteurs de la recherche (depuis 2013)
Le Réseau rural a l’ambition de rapprocher le monde de la recherche et les acteurs des territoires ruraux. Un appel à manifestations d’intérêt a été lancé en décembre 2012 en direction des unités de recherches de la région. 11 chercheurs, principalement en sciences humaines et sociales, ont répondu à cette sollicitation.
Plusieurs axes de travail ont été définis et notamment la volonté de porter à connaissance réciproque des territoires et des chercheurs, les travaux de recherche et les attentes des territoires et des chercheurs, les travaux de recherche et les attentes des territoires, ainsi que les possibilités de partenariat, de façon à favoriser les collaborations entre recherche et territoire. Une journée d’échanges "Recherches et territoires" a été organisée en octobre 2013 à l’ESA d’Angers.

  • 1 journée "Forum recherches et territoires ruraux - Quelles plus-values des partenariats?"
  • 1 page internet sur le site du réseau consacrée au recueil des annonces et propositions de stage universitaires sur la thématique rurale

- Ressources naturelles : facteurs de richesses des territoires ruraux ? (depuis 2013)
Installé en 2012, le groupe a souhaité travailler sur une approche systémique et développement durable de la thématique, pour mettre en exergue les services rendus, marchands (économiques) et non marchands (bien-être, paysage...) par les ressources naturelles aux territoires ruraux.
Une journée de lancement de la thématique a été organisée à Liré (44) avec la visite de la coulée verte Saint Joseph et l’intervention d’experts sur l’évaluation des services écosystémiques et la reconnaissance des biens environnementaux des ressources naturelles.

- Groupe méthodologique dédié aux 17 GAL ligériens (depuis 2009.
Ce groupe, qui réunit les animateurs Leader plusieurs fois par an, leur permet d’échanger sur les aspects thématiques (circuits courts, énergie, tourisme) ou transversaux (animation, capitalisation, communication, coopération, évaluation) de leurs programmes.

  • 21 Rencontres des animateurs des GAL
  • 1 cycle de formation sur les circuits courts (3 rencontres)
  • 3 formations à destination des animateurs (communication, techniques d’animation, Europe)
  • 1 document de capitalisation des projets Leader
  • 1 vidéo régionale sur la plus-value Leader

Le réseau a également organisé en décembre 2013 une rencontre régionale ayant pour objectif d’explorer des thématiques abordées mais non approfondies par les différents groupes de travail : la mobilité, le développement économique, la coopération entre acteurs et territoires.

Le réseau c’est aussi :

  • Une cellule d’animation : celanim@reseaururalpdl.eu - Isabelle Vaché - 09 64 28 81 43
  • Un site Internet régional qui regroupe :
    - un centre de ressources documentaires sur les thématiques abordées par le réseau
    - une veille d’actualités sur le développement rural
    - une lettre trimestrielle d’information