Contenu

Réunion régionale PPA 4 octobre 2018

Le jeudi 4 octobre 2018, la DRAAF Pays de la Loire, en lien avec le comité régional porcin, a organisé une réunion régionale sur la Peste Porcine Africaine.
Cette rencontre qui a réuni environ 80 professionnels a permis de présenter le plan d’action national et les actions déjà mises en place par la DGAL, l’interprofession porcine, l’ONCFS et les fédérations de chasse.
Les nombreux échanges ont permis de constater la mobilisation de tous les acteurs face au risque actuel et d’identifier des points sensibles.
Cette réunion s’est déroulée selon le programme suivant :
Situation sanitaire et présentation du plan d’action national (Yves Lambert Dgal) Lire_Intervention_DGAL (format pdf - 2 Mo - 10/10/2018)

Actions du réseau SAGIR et pistes de police sanitaire (Anne Van de Wiele ONCFS ; Jonathan Cordier Fédération Régionale des Chasseurs) Lire_Presentation_ONCFS (format pdf - 978.1 ko - 10/10/2018) Lire_Intervention_FDC_49 (format pdf - 2 Mo - 10/10/2018)

Actions mises en place par les professionnels de la filière porcine (Roxane Rossel Association Nationale Sanitaire Porcine) Lire_Intervention_ANSP (format pdf - 2.6 Mo - 10/10/2018)

Echanges et Identification des points sensibles, proposition d’actions régionales
A noter la parution imminente d’un arrêté relatif aux mesures de biosécurité en élevages de suidés, un travail sur les méthodes de dépeuplement, la déclaration de tout détenteur de porc et un recensement des aires de lavage des camions.

Fabienne Buret, cheffe du Pôle Coordination du SRAL à la DRAAF Pays de la Loire, a conclu le colloque en remerciant les intervenants pour la qualité de leur présentation et le public pour sa participation active. Le groupe de travail déjà initié se réunira en fonction de l’actualité et de l’avancée des travaux.