Contenu

Risques et impacts

Stocker les produits phytosanitaires en toute sécurité
Les règles de stockage sont définies par le décret n°87-361 du 27 mai 1987 relatif à la protection des travailleurs agricoles exposés aux produits antiparasitaires à usage agricole. Au delà de certaines quantités, le stockage relève également du régime de déclaration ou d’autorisation au titre des installations classées pour la protection de l’environnement
 
Suivi de la qualité des eaux superficielles
En raison de fortes teneurs en pesticides, parfois très supérieurs aux "normes" en vigueur, mesurées dans certains cours d’eau des Pays de la Loire, la CREPEPP a souhaité renforcer la connaissance régionale sur la pollution des eaux par les produits phytosanitaires, en mettant en place dès 2002 un réseau de suivi de la qualité de l’eau. Ce réseau de suivi s’est appuyé sur les réseaux existants de l’Agence de l’Eau et de l’ARS. Le réseau de suivi régional : Le réseau régional de suivi des pesticides dans (...)
 
Notes de suivi et de conjoncture publiées dans le cadre du plan Ecophyto
Notes de suivi et de conjoncture publiées depuis la mise en place du plan Ecophyto.
 
Observatoire des achats de produits phytosanitaires
Le plan régional Ecophyto des Pays de Loire validé par le Comité Régional d’Orientation et de Suivi (CROS) du 30 novembre 2010 a prévu de réaliser une base de données régionale des achats de produits phytosanitaires recensés cette fois à l’échelle des codes postaux des utilisateurs : l’observatoire régional des achats de produits phytosanitaires (OAPP). Pour découvrir les premiers résultats de l’OAPP (années 2008, 2009 et 2010), cliquer sur les liens suivants : Note de suivi complémentaire 2008-2010 (...)
 
Prévention des risques et protection des utilisateurs
Présentation des risques encourus lors de l’utilisation des produits phytosanitaires, les moyens pour les prévenir et les précautions à prendre pour se protéger.