Contenu

Santé et protection des animaux

La DRAAF a pour mission la déclinaison, l’organisation et le suivi de la politique du Ministère de l’agriculture quant à la salubrité et la sécurité des aliments d’origine animale et végétale.

L’Etat définit les règles visant à assurer la sécurité des consommateurs et en particulier la protection de la santé publique. Il a notamment pour mission de veiller à la santé et à la protection des animaux.

Son engagement en la matière concerne la lutte contre les maladies animales et respect des règles de protection animale.

L’Etat a en charge la lutte contre les maladies réputées contagieuses, le contrôle de l’identification des animaux et la traçabilité, la mise en œuvre des plans d’urgence, le contrôle de l’alimentation animale, dont les déchets d’origine animale et les conditions de délivrance des médicaments vétérinaires.

Le bien-être animal relève également de cette action.

La DRAAF / Service régional de l’Alimentation assure des missions de coordination et d’harmonisation entre les directions départementales de protection des populations de la région, de collaboration avec les instances du niveau régional et des missions spécifiques pour le niveau national.

Accès direct au site du ministère

Gouvernance sanitaire
Retrouvez ici les séances du CROPSAV et l’animation de la politique sanitaire.
 
Influenza aviaire
Suite à la détection dans le Tarn dans un élevage de canards d’un premier foyer d’Influenza aviaire H5N8, le 1er décembre dernier, des mesures de gestion et de protection prévues par la réglementation ont été mises en place.
 
Déclaration des ruches pour 2016
Pour être en conformité avec les obligations légales vous devez déclarer entre le 01/09 et le 31/12/2016 vos ruches.
 
Protégeons les abeilles par de bonnes utilisations des pesticides
Le document ci-joint rappelle quelques dispositions relative à la protection des pollinisateurs et des abeilles dans le cadre de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
 
« GARE A LA RAGE »
La rage tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde. Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt rappelle aux voyageurs qu’ils ne doivent pas rapporter d’animaux des pays affectés par la rage.
 
2016-2020 : une nouvelle stratégie globale pour le bien-être des animaux en France
Le bien-être des animaux d’élevage, de compagnie, de loisir ou encore de ceux utilisés à des fins scientifiques est l’objet d’une politique réglementaire d’envergure tant au niveau international, européen que français. Au delà des aspects scientifiques ou émotionnels, la question du bien-être animal revêt par ailleurs, une réelle dimension éthique. Dans ce contexte, il est apparu nécessaire que la France se dote pour les prochaines années d’une stratégie nationale ambitieuse, facteur d’avenir pour une agriculture plus durable.
 
Elevage et vente de chats et de chiens : de nouvelles régles
Depuis le 1er janvier 2016, la réglementation concernant la protection des animaux de compagnie est renforcée et de nouvelles obligations sont applicables pour encadrer la vente et l’élevage de chiens et de chats.
 
Soirée d’informations et d’échanges sur la rage
Une soirée d’informations et d’échanges sur la rage a eu lieu le 11 février 2016 à Oniris-Nantes. Retrouvez le déroulé de cet événement.
 
Ecoantibio : Plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire
Le plan Ecoantibio prévoit un usage prudent et raisonné des antibiotiques se traduisant par des objectifs quantitatifs avec une réduction des usages de 25% en 5 ans et des objectifs qualitatifs par une réduction des antibiotiques d’importance critique.