Contenu

Sécurité sanitaire des aliments

L’État définit les règles visant à assurer la sécurité des consommateurs et en particulier la protection de la santé publique.

Il a notamment pour mission de veiller à la qualité et à la sécurité des aliments. Son engagement en la matière concerne la prévention et gestion des risques sanitaires liés aux denrées alimentaires.

Cette action passe par

  • l’inspection sanitaire permanente dans les abattoirs
  • l’inspection itinérante dans les établissements de mise sur le marchés (laiteries et fromageries, ateliers de production de viande, entrepôts,...), dans les établissements de restauration collective et de remise directe aux consommateurs
  • le contrôle à l’importation en provenance de pays Tiers.

Le contrôle et la surveillance de la contamination des denrées sont effectués également à travers la réalisation de plans de contrôle et de surveillance des résidus chimiques dans les principales denrées alimentaires d’origine animale, du contrôle de la contamination ou de la qualité bactériologique de viande et produits laitiers et du contrôle de la contamination par les radionucléides.

S’agissant de la restauration commerciale, traditionnelle, rapide ou en libre-service, les entreprises ont l’obligation de disposer d’au moins une personne ayant reçu une formation à l’hygiène alimentaire.

La protection de la santé publique implique également la gestion des alertes sanitaires, qu’elles soient européennes, nationales ou locales.

Informations et mesures
Textes réglementaires et actions en lien avec la sécurité sanitaire des aliments