Contenu

Séminaire « Quelles politiques publiques pour une restauration collective locale et durable ? »

Le programme Lascaux (Université de Nantes) et ses partenaires ont organisé, le 15 novembre 2016 à la maison des sciences humaines à Nantes, un séminaire sur le thème « Quelles politiques publiques pour une restauration collective locale et durable ? ».

Le programme Lascaux s’appuie sur un réseau de plus de 200 chercheurs dans le monde et travaille en lien avec la société civile (collectivités publiques, associations, ONG, organisations professionnelles…) pour conduire des projets de recherche portant sur la sécurité alimentaire, la diversité des agricultures et la mondialisation des échanges mais également la gestion des ressources naturelles, la diversité des besoins sociaux et la relocalisation des décisions.

En février 2015, le projet de recherche "action sur la typologie des politiques publiques de restauration collective locale et durable" a été lauréat de l’appel à projets national du programme national pour l’alimentation du ministère de l’agriculture.

Le séminaire du 15 novembre 2016 a présenté les différentes phases de ce projet impliquant des chercheurs, des associations, des représentants de producteurs, des opérateurs économiques et des institutions.

Le projet de recherche "action sur la typologie des politiques publiques de restauration collective locale et durable" a abouti à la production de 2 outils :

  • -un recueil papier à destination des élus, des agents, des professionnels, du monde associatif, des citoyens, porteurs d’un projet autour de la restauration collective locale et durable. Il se décline en 11 fiches qui correspondent à différents domaines d’action. Chaque fiche comporte un texte d’analyse et des exemples
  • - l’Observatoire de la restauration collective locale et durable
    Cette plateforme en cours de finalisation sera disponible à la mi-décembre (lien à venir).
    Il s’agit d’un site internet de recensement et de partage d’expériences. Il doit permettre à des élus, des agents, des chefs de cuisine, mais aussi des citoyens de trouver des exemples près de chez eux, des actions menées par des collectivités comparables à la leur, dans différents domaines :
    préservation des terres dans le PLU, mise en place de zones tests pour l’installation de jeunes agriculteurs, approvisionnements en produits locaux et de qualité,inscription de la restauration collective dans un agenda 21, programme d’éducation alimentaire, lutte contre le gaspillage...

Pour en savoir plus sur le programme Lascaux