Contenu

Séminaire de rentrée du Réseau CFA-CFPPA Pays de la Loire

Le réseau de formation agricole public « apprentissage et formation continue » a réuni 214 personnels des CFA et CFPPA de la région, lors de sa journée de rentrée, le 31 août dernier, à l’EPL La Germinière, au Mans.

Les participants étaient issus des équipes de direction, pédagogiques, administratives, vie scolaire et entretien des 12 centres de la région Pays de la Loire. Objectifs de cette journée : lancer la dynamique collective régionale en ce début d’année scolaire, partager une culture commune, favoriser l’interconnaissance des équipes et participer à leur professionnalisation.

La matinée a été consacrée à des interventions sur le thème « Diversification des parcours, dynamisation des méthodes d’animation, développement de la multimodalité en formation : une articulation à construire ».
Après une conférence introductive de J. Bretaudeau du CAFOC de Nantes sur les évolutions dans le champ de la formation professionnelle et le cadre réglementaire, une conférence vidéo de Sophie Courau (C&Cie) a permis d’apporter un éclairage sur les nouvelles tendances de l’apprentissage et les conséquences pour le formateur (posture, activités, identité).

Puis des témoignages de trois organismes de formation, GRETA, Via Formation et Ecole des Travaux Publics de Normandie, en présentiel et en visioconférence ont montré l’intérêt de recourir à la multimodalité en mixant les situations d’apprentissage, en proposant des formations digitalisées ou des évolutions pédagogiques par le numérique.
Les équipes ont également pu expérimenter en direct un outil interactif de vote en réalité augmentée grâce à VotAR.

Puis, elles se sont retrouvées autour d’un buffet composé de produits locaux.

L’après-midi a été consacrée à un circuit découverte de l’établissement : halle agroéquipement, atelier vaches laitières, projet agroécologique de l’exploitation et l’agroforesterie, atelier avicole, projet d’agriculture de conservation des sols.

Une journée d’échanges riche et conviviale pour amorcer et nourrir les chantiers à mener au sein du réseau CFA-CFPPA pour l’année scolaire 2017-18 !

Contact : Evelyne Foucher-Bénard, animatrice du Réseau CFA-CFPPA Pays de la Loire - Tél. : 02 41 68 98 70 / evelyne.foucher-benard@educagri.fr

.