Contenu

Stagiaires de l’enseignement agricole....retour sur une expérience exotique.

Le projet régional de l’enseignement agricole (PREA) qui fixe les axes stratégiques de la politique éducative de la DRAAF en Pays de la Loire s’est donné comme objectif de favoriser l’ouverture à l’international des établissements et des apprenants et la mobilité des jeunes.

Valoriser les actions à l’international en perspective de l’insertion professionnelle a donc été le maitre mot de cette manifestation du 11 décembre 2015 où 7 étudiants ont pris la parole pour réaliser un retour d’expériences de leurs stages en entreprises à l’étranger devant un public composé d’enseignants, d’élèves, de directeurs de lycée, d’agents de la direction régionale.

Avec enthousiasme et conviction Edwige (Afrique du Sud), Andréa et Florian (Belgique), Camille (Islande), Dany (Portugal), Angélique (Cameroun) et Adrien (Malte) ont exposé les motivations quant au choix d’effectuer leurs stage professionnel à l’étranger, les difficultés pour l’accomplissement des formalités administratives, mais aussi leur crainte de se lancer dans l’inconnu car pour certains c’était la toute première expérience hors des frontières de l’hexagone.

Mais que cette expérience exotique a été positive !!! tous ont eu "à cœur" de dire combien ce stage les avait transformés. Au-delà de l’amélioration de la pratique d’une langue étrangère, ils se sentent aujourd’hui plus "riches" humainement.

Les échanges avec les professionnels permettant de découvrir une autre manière de concevoir l’agriculture, la culture, la gastronomie, le relief, le climat, mais surtout la découverte d’autres modes de vie et les relations établies avec les populations locales tout au long des nombreuses semaines de stage ont forgé en eux le sentiment d’appartenance à la communauté des citoyens du monde.

L’objectif des stages en entreprises est de donner au jeune un savoir-faire mais aussi un savoir-être. Mission accomplie !!!!

Partagez grâce au diaporama ci-dessous le séjour des 7 étudiants.

  • Recueil_Coop_inter_2015 (format pdf - 18.7 Mo - 23/12/2015)Temps de téléchargement estimé : 5 min 6 s (512 K), 2 min 33 s (1024 K), 1 min 16 s (2 M), 30 s (5 M).