Contenu

Suivi des pesticides dans les eaux superficielles

En raison de fortes teneurs en pesticides mesurées dans certains cours d’eau en Pays de la Loire, la CREPEPP (Cellule régionale d’étude de la pollution des eaux par les produits phytosanitaires, devenue ensuite Comité régional d’orientation et de suivi ou CROS en 2009, puis Commission agroécologie ou CAE en 2018) a souhaité renforcer la connaissance régionale sur la pollution des eaux par les produits phytosanitaires, en mettant en place dès 2002 un réseau de suivi de la qualité de l’eau.

Le réseau de suivi régional :
Le réseau régional de suivi des pesticides dans les eaux superficielles en Pays de la Loire s’appuie sur différents réseaux opérationnels existants, à savoir le réseau DCE (Directive Cadre sur l’Eau) de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (AELB), le contrôle sanitaire de l’Agence régionale de santé (ARS) et sur certains réseaux portés par les Collectivités.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous :

Les résultats de la qualité de l’eau :
Chaque année une fiche est publiée pour rendre compte de l’état de la contamination des eaux superficielles par les pesticides. Le suivi annuel montre une présence récurrente de pesticides dans les eaux superficielles et, en particulier, des herbicides.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous :

Bilans pluriannuels :

Pour obtenir les données associées, rendez-vous sur :

Pour aller plus loin, vous pouvez également visiter le site de la DREAL dédié à cette action.