Contenu

Un vade mecum pour aider à l’approvisionnement en produits de proximité

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, l’Assemblée des départements de France et l’Association des régions de France, associations d’élus souhaitent encourager et accompagner les élus qui s’engagent pour développer et préserver l’agriculture locale de qualité dans leurs territoires à travers la signature de ce guide consacré à « L’aide à l’approvisionnement local »,

De nombreux projets existent partout en France, portés par les communes, les départements ou les régions pour soutenir l’économie locale, favoriser les productions respectueuses de l’environnement et offrir une alimentation de qualité dans le cadre de la restauration collective des écoles, collèges, lycées ou des résidences pour personnes âgées.

Les collectivités locales sont chaque jour plus nombreuses à se mobiliser pour favoriser l’approvisionnement local, conscientes des enjeux majeurs qu’il concentre en matière environnementale, économique, sociale, sanitaire ou encore éducative et culturelle.

Toutefois, cette démarche se heurte à un certain nombre de contraintes pratiques et juridiques, d’origine nationale et européenne.

Or les productions agricoles doivent faire face à de nombreux défis et il est essentiel que les collectivités locales puissent, pour leur part, être aidées à utiliser tous les moyens possibles afin de mettre en œuvre une politique d’approvisionnement local.

Elles ont également un rôle à jouer dans la sensibilisation des citoyens et des usagers par un effort de communication mettant en valeur les produits issus des filières agricoles locales.

C’est la raison pour laquelle les associations représentatives des trois niveaux de collectivités ont rédigé ce vade-mecum. Il a pour objectif d’accompagner les élus porteurs de ces projets ainsi que leurs équipes administratives et de favoriser les bonnes pratiques, que les collectivités bénéficient ou non d’un bassin de production.

Le document présente les principaux éléments d’une charte de valorisation des patrimoines culinaires et agricoles, ainsi que des conseils pratiques pour la définition et les modalités de consultation des marchés.

Télécharger le vade mecum AMF-Vade-mecum-approlocal-juin2016 {PDF}