Contenu

Une convention « culture - agriculture » dans les Pays de la Loire

Promouvoir l’art et la culture dans les territoires ruraux

Signée pour une durée de trois ans, la convention « culture- agriculture » réunit la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et la DRAAF autour d’un objectif commun : développer l’action culturelle et l’éducation artistique dans l’espace rural et péri-urbain.
Incluant l’éducation aux médias et au numérique, la convention « culture- agriculture » favorise l’implication des structures culturelles et des collectivités dans des projets artistiques et culturels menés avec les établissements publics d’enseignement agricole.

La mise en œuvre de ces projets s’organise principalement en lien avec les enseignants d’ éducation socio-culturelle, réunis au sein du réseau régional art’ur (réseau d’action culturelle des établissements agricoles publics de la Région des Pays de la Loire).

Trois modalités de soutien aux projets artistiques et culturels

La convention met en place trois modalités de soutien à l’action culturelle dans les établissements publics d’enseignement agricole :

- Une procédure d’appel à projet autour d’une thématique définie pour une période de deux ans a été instituée.

- Le soutien aux projets individuels des établissements, par exemple la mise en place d’ateliers artistiques, ou la participation à des opérations nationales et régionales.

- Le soutien à la formation des enseignants et des médiateurs, autour des questions liées à l’éducation artistique et culturelle et à l’éducation aux médias et au numérique.

Cette convention offre un cadre propice à la conduite de projets culturels qui impliquent la rencontre des jeunes avec la création artistique.

Ainsi, en 2015-2017, c’est autour de la thématique du geste professionnel que les projets ont suscité l’intervention de professionnels de la culture au sein des établissements.

* Découvrez ici le détail du projet artistique sur le geste professionnel.