Contenu

Une convention entre l’enseignement agricole et le secteur de la coopération agricole en Pays de la Loire

La coopération agricole et agro-alimentaire est un acteur majeur de ces deux secteurs d’activités, avec lequel les apprenants de l’enseignement agricole, futurs actifs, auront nécessairement des liens soit en tant qu’adhérents, soit comme salariés.

Le projet régional de l’enseignement agricole a reconnu l’enjeu de développer les liens entre les établissements et les différents secteurs professionnels, et à ce titre de sensibiliser les apprenants à l’engagement collectif, structurant pour le tissu professionnel agricole ligérien.
De même, il importe que le secteur coopératif ait une bonne connaissance des problématiques portées par les établissements d’enseignement.

Cette nécessité de connaissance mutuelle s’inscrit dans un contexte agricole notamment marqué par le renouvellement générationnel en cours, et l’accueil désormais majoritaire de jeunes non issus du milieu agricole dans les formations, et sans la culture coopérative que pouvaient détenir leurs prédécesseurs.

Sous le pilotage de la DRAAF, les familles d’enseignement agricole ligérien et Coop de France Ouest ont construit une convention de partenariat pour répondre à ces enjeux, définir des actions concrètes à mettre en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2018 (lire le communiqué de presse).

png - 40.6 ko

La convention a été signée le 08 décembre 2017, par Monsieur Jean-Marie GABILLAUD, président de Coop de France Ouest, Monsieur Hervé BRIAND, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt,

png - 35.9 ko

et les représentants des 4 composantes de l’enseignement agricole, secteur public, Maison familiales rurales, enseignement privé confessionnel - CNEAP- et non confessionnel -UNREP.

Contact DRAAF : Léna LEDUCQ - 02 72 74 72 29