Contenu

Une délégation du lycée agricole Le Fresne d’Angers au Maroc pour conclure un partenariat

Cela fait maintenant plus de 10 ans que le lycée agricole Le Fresne d’Angers coopère avec le Maroc dans le domaine de la formation agricole.
Le point d’orgue de cette collaboration, orchestrée du côté français par Dominique Boutherin, enseignant d’horticulture, est la convention signée il y a cinq ans entre l’établissement français et l’ITSHM. C’est ainsi que, depuis le début de cet accord, deux étudiants marocains sont accueillis chaque année en Maine-et-Loire afin de suivre un BTSA en productions horticoles.

Il est en outre important de souligner que les étudiant(e)s marocain(e)s poursuivent ensuite leurs études en licence professionnelle « Manager de l’entreprise d’horticulture et de paysage » à l’université d’Angers.

Et pour parfaire cette dynamique, depuis 2014, ce sont deux étudiantes du lycée français qui sont accueillies en alternance une année sur deux, ce qui permet de faire rimer coopération internationale et parité dans le cadre de cette fructueuse collaboration.

Comme le soulignait Dominique Boutherin à l’occasion du Carrefour de la solidarité internationale, organisée par le Conseil régional en mai 2014, la réussite de ces projets repose sur le temps, sur les réseaux – notamment les associations comme AFDI (Agriculteurs français et développement international) –, et sur les moyens.
C’est pourquoi l’appui bienveillant de l’ensemble des membres de l’équipe de direction :directeur d’établissement, mais aussi gestionnaire, vie scolaire, exploitation, est là encore nécessaire.
Enfin, il précise que les étudiant(e)s accueilli(e)s sont des exemples pour leurs homologues français : ils ont « soif d’apprendre », sont très impliqués, ont un niveau technique développé et sont autonomes. Ils favorisent aussi la sensibilisation des jeunes Français à la coopération et à la solidarité internationale, et donnent un vrai sens à la mission de coopération Sud/Nord que doit promouvoir l’enseignement agricole.

En photo : Éric Lemoine (directeur-adjoint) et Dominique Boutherin en compagnie des deux lauréates du recrutement 2016, de Miriem Fadli (directrice de l’ITSHM) et de Mohammed Ettaleb (directeur des études).