Contenu

Vigne

Voir également

VAL DE LOIRE : Pratiques culturales en viticulture 2013, une campagne 2013 difficile d’un point de vue phytosanitaire
Dans de nombreux bassins viticoles, dont celui du Val de Loire, la pression parasitaire observée en 201 3 s’est révélée forte,
générant un nombre important d’interventions phytosanitaires notamment fongicides. Les données 201 3 confirment que le
vignoble du bassin Val de Loire fait l’objet d’une pression herbicide plus marquée qu’à l’échelon national moyen. Une tendance inverse est observée pour les interventions hors herbicides (fongicides et insecticides). Certaines pratiques recommandées progressent : l’enherbement, la mixité des techniques d’entretien du sol, certaines techniques d’application des produits phytosanitaires et de protection de l’applicateur.
Protection des cultures
2010 -Peu d’évolutions marquantes des pratiques phytosanitaires dans le vignoble du Val de Loire
Dans un contexte économique difficile pour certaines appellations du bassin viticole du Val de Loire (stocks parfois importants, érosion de parts de marchés, campagnes de distillations et d’arrachages), les itinéraires techniques mis en oeuvre se doivent d’être précis et raisonnés. Tout en cherchant à répondre aux demandes environnementales et alimentaires formulées par la société, le viticulteur sait que la production de raisins reste fortement dépendante de la maîtrise de la protection phytosanitaire. La pression parasitaire ressentie par les viticulteurs lors de la campagne 2010 est globalement qualifiée de faible à moyenne. L’enquête montre que les pratiques phytosanitaires ont assez peu évolué en quatre ans. En comparaison avec les autres bassins viticoles, des possibilités d’amélioration apparaissent, en particulier en ce qui concerne la lutte contre les adventices. La limitation du recours aux herbicides passe par une meilleure combinaison entre entretien du sol, enherbement et lutte chimique.
2006 - La vigne : une culture très dépendante des produits phytosanitaires

Recensements agricoles - viticulture

2010 La viticulture en bassin Val de Loire – Centre
2000 Principaux résultats pour les Pays de la Loire (graphiques,tableaux chiffrés, commentaires)