Contenu

Xylella Fastidiosa : Plantes en danger

La réussite de la prévention et de la lutte contre Xylella fastidiosa passe par la connaissance des risques liés à la bactérie et des mesures à respecter. Sont concernés : les professionnels du végétal, les collectivités locales, les jardiniers amateurs, les voyageurs et toute personne qui achète des végétaux.

Pour informer, sensibiliser et formuler des préconisations afin de prévenir toute introduction et expansion de la maladie sur notre territoire, une nouvelle campagne de communication et de prévention a été lancée pour l’été 2020.

La campagne vise à informer le public de la réglementation en vigueur, qui s’applique dans les zones délimitées (foyers), et cible en particulier les voyageurs, les automobilistes et les jardiniers amateurs qui pénètrent dans ces zones ou qui en sortent.
Cette campagne vise également les professionnels du commerce des végétaux (pépinières, jardineries, collectivités locales, etc.) qui doivent être informés du risque Xylella et de ses symptômes, car ils constituent des acteurs de premier plan dans la prévention de la bactérie. Ils doivent être sensibilisés à l’importance de n’acheter que des végétaux dûment contrôlés, disposant le cas échéant d’un passeport phytosanitaire européen, et au rôle important qu’ils doivent jouer pour identifier les symptômes et signaler les contaminations éventuelles aux services compétents du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Retrouvez la campagne de communication en cliquant ici