Contenu

ça se passe dans nos établissements !!!!

Aquaponie au Lycée professionnel de Guérande (44)
L’aquaponique associe l’élevage de poisson et la culture de plante en circuit (presque) fermé. A travers une vidèo réalisée par des étudiants découvrez comment l’aquaponie est mise en pratique au lycée professionnel de Guérande.
 
Appel à projet « Conduites addictives et Sécurité routière ».
L’appel à projet « Conduites addictives et Sécurité routière » propose aux équipes éducatives d’accompagner les apprenants dans une démarche de prévention mais aussi d’éducation à la citoyenneté, basée sur le développement des compétences psychosociales. Il a pour ambition l’acquisition et la promotion par les jeunes de comportements responsables en matière de santé et de sécurité routière, dans un double objectif de prévention des risques de dépendance et de réduction de la mortalité routière. Date limite de candidature : 12 octobre 2016.
 
Oh Apidés, en vol dans le monde des abeilles sauvages
Bienvenue dans un monde bourdonnant et coloré, celui des abeilles sauvages ! avec cette exposition au Centre Beautour à La Roche sur Yon du 02 juillet au 30 décembre 2016.
 
EURO FOOT AGRI 2016 : Challenge Européen des Sections Sportives Football de l’Enseignement Agricole
Le rassemblement s’est déroulé pour sa 13ème édition les 11, 12 et 13 mai 2016 à Saint Sébastien sur Loire (44). Les présences d’une équipe d’Espagne et d’une équipe de Roumanie ont donné au rassemblement la dimension internationale. 36 filles et 242 garçons ont disputé, dans la bonne humeur, les matchs devant un public nombreux et des représentants de la fédération de football.
 
le Lycée de Montreuil-Bellay (49) Champion d’Europe 2016 !
L’établissement Edgard Pisani de Montreuil-Bellay (49) a participé à l’Europea Wine Championship en Suisse du 29 mars au 2 avril dernier. Deux jeunes issus de ses effectifs se sont envolés pour cette compétition, accompagnés d’Antoine Gruau, œnologue et formateur en viticulture-œnologie au CFAA 49. Ils se sont hissés sur la plus haute marche des épreuves pratiques par équipe.
 
Le lycée agricole du Haut Anjou de Château-Gontier primé au Salon international de l’agriculture 2016
A Paris, le lycée professionnel agricole du Haut-Anjou de Château-Gontier (Mayenne) vient de décrocher la 3ème place au Trophée national des lycées agricoles dans la section « Autres races laitières et allaitantes ». Une récompense qui vient couronner un travail engagé à la rentrée 2015.
 
Portrait d’une éco-responsable : Angélique, élève au lycée agricole de Saint Herblain
La citoyenneté et le "vivre ensemble" sont des valeurs essentiels dans l’enseignement agricole. Ainsi élèves, étudiants, apprentis et stagiaires sont pleinement associés aux décisions par leur représentation dans les différentes instances locales mais aussi nationales. De plus, partout en France le dispositif « éco-délégués de l’enseignement agricole » permet aux élèves de s’investir dans des projets en faveur du développement durable, en construisant leurs propres projets.