Contenu

le Lycée de Montreuil-Bellay (49) Champion d’Europe 2016 !

L’établissement Edgard Pisani de Montreuil-Bellay (49) a participé à l’Europea Wine Championship en Suisse du 29 mars au 2 avril dernier.

Deux jeunes issus de ses effectifs se sont envolés pour cette compétition, accompagnés d’Antoine Gruau, œnologue et formateur en viticulture-œnologie au CFAA 49.

Pierre Hérault, apprenti en BTS Viticulture-œnologie, et Cédric Combreau, lycéen en Bac professionnel Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole option Vigne et Vin, ont brillé lors du Championnat européen des écoles de viticulture en Suisse.
Ils se sont hissés sur la plus haute marche des épreuves pratiques par équipe, remportant le titre au terme de six épreuves :

  • Dégustation 

  • Interprétation d’analyses 

  • Débouchage de bouteille 

  • Analyse de sol
  • Connaissance du tracteur
  • Filtration et bouchage


Sur un total potentiel de 45 points, l’équipe ligérienne en a obtenu 40.

Cette année trente-six équipes étaient représentées et treize nationalités. 
Ces deux jeunes ont su montrer leurs savoir-faire et la qualité des formations du lycée viticole.


Ce déplacement en Suisse s’inscrit dans le cadre du Championnat européen des écoles de viticulture. Ce concours est composé d’épreuves pratiques et théoriques individuelles et d’épreuves pratiques en équipe, le tout en anglais.

Les épreuves ont eu lieu en Suisse à Morges et ont été organisées par les écoles de Changins et Marcelin. Les concurrents ont tous moins de 25 ans. 
L’an dernier, le binôme présenté avait terminé 3ème sur les épreuves pratiques en équipe. 


Félicitations à ces deux jeunes en or de l’EPL Edgard Pisanide Montreuil-Bellay.