Contenu

le geste professionnel : 10 semaines de création artistique

Sur la période 2015-2017, 10 lycées de l’enseignement agricole public des Pays de La Loire et leurs enseignants en éducation socio-culturelle se sont engagés dans un projet de pratique artistique autour du geste professionnel.

Porté par le réseau Art’ur - DRAAF, en partenariat avec le FRAC Pays de La Loire. Ils ont été accompagnés dans ce projet par 11 artistes professionnels (danseurs chorégraphes, photographes).

De par leurs formations, les élèves des établissements publics agricoles produisent- transforment- accompagnent, assistent…(agriculteur, paysagiste, commercial, technicien, employé des services…). Avec ce projet, près de 250 jeunes ont pu bénéficier d’une semaine de pratique artistique au sein de leurs établissements.

Grâce à l’art et à l’approche décalée, distanciée, non documentaire qu’il permet, les jeunes ont pu appréhender d’une autre manière les gestes professionnels qu’ils acquièrent en formation et les utiliser comme matière pour des propositions artistiques personnelles et collectives en danse et photographie.

Ces saisons 1 et 2 du Geste Professionnel se veulent un témoignage de cette belle aventure d’éducation et de pratique artistique dans les lycées agricoles publics des Pays de La Loire.

Une exposition retraçant ce partenariat artistique est visible au FRAC de Carquefou..