Contenu

Complément de collecte du recensement agricole 2020

Les exploitants agricoles vont être enquêtés par le service régional de l’information statistique et économique (SRISE) de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) des Pays de la Loire, pour le complément de collecte du recensement agricole 2020.

Environ 80 % des exploitations font l’objet d’une collecte par internet réalisée par IPSOS, pour le compte du ministère de l’agriculture.
Les exploitations sont interrogées en trois vagues successives qui s’échelonnent jusqu’au 7 février 2021 (fin de la 1ère vague), jusqu’au 17 mars 2021 (fin de la deuxième vague) et jusqu’au 31 mars 2021 (fin de la troisième vague).

Les questionnaires n’ayant pu être collectés par IPSOS sont ensuite confiés aux SRISE. Différentes catégories de questionnaires (refus, injoignables et incomplets) sont collectés pour tendre vers l’exhaustivité attendue d’un recensement et refléter ainsi la diversité de l’agriculture régionale.
Pour effectuer cette opération, le SRISE mobilise une cinquantaine d’enquêtrices et d’enquêteurs. Le complément de collecte est réalisé essentiellement par contact téléphonique avec l’exploitant·e.
Le personnel d’enquête est tenu au respect du secret statistique. Les données individuelles sont strictement confidentielles et utilisées agrégées dans un but uniquement statistique.

Le questionnaire du tronc commun est accessible ici.

Il est important que tous les exploitants sollicités se manifestent, même s’ils ne se sentent pas concernés, de manière à vérifier s’ils entrent dans le champ de l’enquête et mettre à jour la situation de leur exploitation au regard du recensement agricole.

La collecte des données des 6 079 exploitations faisant partie de l’échantillon (20 % des exploitations), réalisée par les enquêtrices et enquêteurs en face à face sur un questionnaire plus complet, est en cours d’achèvement.