Bilan PAC 2022–2023
Mayenne
PAC, politique agricole commune, Mayenne
1 Total des aides
En 2022 :
115 130 510 €
5 485 bénéficiaires
En 2023 :
116 397 992 €
4 441 bénéficiaires
Source : ASP 2022–2023 — traitement SSP
Le nombre de bénéficiaires de la PAC a diminué entre 2022 et 2023, en lien avec la baisse du nombre d’exploitations et l’introduction du critère d’agriculteur actif pour bénéficier de la PAC à compter de 2023.
Lecture
La figure 1 montre une augmentation en Mayenne des aides totales versées en 2023 dans le cadre de la PAC (+ 1,1 % par rapport à 2022). Les aides du premier pilier se maintiennent à 109 millions d’euros, malgré une hausse du paiement de base (+ 3,9 %) et des aides couplées (+ 30,2 %). Dans leur ensemble, les aides couplées passent de 15,1 à 19,7 millions d’euros. La mise en place de l’écorégime en 2023 se traduit en revanche par un montant en baisse de 6,7 millions d’euros (- 20,8 %) par rapport au dispositif du paiement vert. Grâce à la forte progression de l’assurance récolte (+ 1,7 millions d’euros), les aides du deuxième pilier ont augmenté de 20,2% entre 2022 et 2023 malgré une érosion des aides bio (- 2,6 %) et des aides MAEC (- 36,7 %).
2 Écorégime par OTEX
97 % des bénéficiaires du premier pilier perçoivent l’écorégime
Source : ASP 2023 — traitement SSP / Agreste Recensement agricole 2020
Champ : exploitations bénéficiaires des aides du 1er pilier en 2023
Lecture
La figure 2 illustre la répartition des bénéficiaires de la PAC, par orientation technico-économique (OTEX), selon la voie d’accès au dispositif de l’écorégime mis en place en 2023. Les exploitations spécialisées dans l’élevage, en polyculture-polyélevage ou spécialisées en grandes cultures montrent une nette adoption de la voie des pratiques, avec une forte prédominance du niveau supérieur. La voie de la certification, bio ou autres, est plus fréquemment retenue par les exploitations fruitières, sans être dominante.
3 Aides couplées animales
Lecture
La figure 3 indique qu’en 2022, les aides couplées animales octroyées aux exploitations de la Mayenne se répartissaient entre 7,7 millions d’euros pour les bovins allaitants, 5,7 millions pour les bovins laitiers, 0,24 million pour les ovins et 0,19 million pour les caprins. En 2023, les aides bovines sont regroupées et atteignent 17 millions d’euros (+ 27 %), tandis que les aides caprines et ovines progressent de façon plus limitée. Les aides bovines versées en 2023 progressent à la faveur d’une augmentation des effectifs primés et du nombre de bénéficiaires (tableau 1).
Aides caprines
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Aides ovines
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Aides bovines
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|---|---|---|---|---|---|---|
| 2022 | 2023 | 2022 | 2023 | 2022 | 2023 | |
| Nombre de bénéficiaires | 40,0 | 43,0 | 59,0 | 52,0 | 2 923,0 | 3 075,0 |
| Effectifs primés (têtes) | 14 110,0 | 15 552,0 | 10 195,0 | 10 476,0 | 208 756,0 | 214 317,8 |
| Montant de l'aide (milliers d'euros) | 192,4 | 217,1 | 235,6 | 238,9 | 13 387,3 | 16 984,6 |
| Source : ASP 2022—2023 — traitement SSP Champ : exploitations bénéficiaires d’aides couplées animales en 2022 ou 2023 |
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Dans la suite de la fiche, les analyses portent sur un champ constant, c’est-à-dire, les exploitations bénéficiaires de la PAC en 2022 et en 2023.
4 Aides de la PAC par OTEX
selon les orientations de production (OTEX)
Lecture
La figure 4 indique la répartition des montants moyens des aides de la PAC par bénéficiaire, par type d’aides et par OTEX pour les années 2022 et 2023. Les exploitations de la Mayenne spécialisées en bovins mixtes, en bovins lait, ou de type polyculture-polyélevage, bénéficient des montants moyens les plus élevés. Au sein de ces exploitations, les aides moyennes sont en progression contrairement aux montants fléchés vers les exploitations spécialisées en bovins viande, orientés à la baisse, passant de 22,0 à 20,8 milliers d’euros (- 5,1 %, baisse des aides animales et effet écorégime). Les autres orientations (granivores, ovins-caprins, grandes cultures, autres exploitations spécialisées dans le végétal) enregistrent généralement un maintien des montants versés.
| Grandes cultures | Maraîchage Horticulture | Cultures fruitières | Bovins lait | Bovins viande | Bovins mixtes | Ovins Caprins | Porcins Volailles | Polyculture Polyélevage | Ensemble* | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Montant total 2023 (champ constant, milliers d’€) | 6 948,2 | NS | 522,4 | 42 791,6 | 10 526,3 | 12 698,7 | 2 733,2 | 10 205,1 | 13 247,7 | 110 153,6 |
| Montant total 2022 (champ constant, milliers d’€) | 6 930,1 | NS | 556,2 | 40 530,5 | 11 084,8 | 12 164,8 | 2 702,0 | 9 744,3 | 12 931,8 | 106 317,0 |
| Nombre de bénéficiaires (champ constant) | 477 | NS | 51 | 1 361 | 505 | 321 | 242 | 390 | 398 | 4 172 |
| *y compris OTEX inconnue Source : ASP 2022—2023 — traitement SSP / Agreste recensement agricole 2020 Champ : exploitations bénéficiaires de la PAC en 2022 et 2023 (champ constant) |
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5 Part des exploitations avec une hausse ou une baisse du montant d’aide
selon les orientations de production (OTEX), pour les bénéficiaires de la PAC en 2022 et en 2023
Lecture
La figure 5 illustre, pour la Mayenne, la répartition des exploitations agricoles selon les gains ou pertes d’aides de la politique agricole commune (PAC) entre 2022 et 2023. Les exploitations spécialisées en bovins lait, en bovins mixtes ou de type polyculture-polyélevage ont plutôt enregistré des tendances positives, avec respectivement 49 %, 43 % et 41 % de situations avec des gains. En revanche, 44 % des exploitations spécialisées en bovins viande ont enregistré des pertes d’aides.
DRAAF Pays de la Loire / SRISE
Sources, définitions et méthodologie
Sources
Les données proviennent essentiellement de l’Agence de services et de paiements (ASP). Elles concernent les paiements réalisés par l’ASP des aides de la PAC relevant du SIGC (système intégré de gestion et de contrôle), à savoir, pour le premier pilier, aide de base, aide redistributive, aide complémentaire au revenu des jeunes agriculteurs, paiement vert/écorégime, aides couplées animales et végétales ; et pour le second pilier, l’ICHN, les MAEC surfaciques et aides bio. Elles incluent également l’aide à l’assurance récolte. Elles n’incluent pas certaines aides de la PAC gérées hors SIGC (ex : MAEC non surfaciques ou forfaitaires), ni la dotation aux jeunes agriculteurs ou les aides aux investissements productifs.
Les données ont été arrêtées en mai 2025, et peuvent évoluer encore très marginalement avec la toute fin de gestion de la campagne 2023.
Définitions
- Agriculteur actif
- Sur le territoire métropolitain, un agriculteur est réputé actif au sens de la PAC s’il est assuré à l’ATEXA au titre de son activité dans l’exploitation et n’a pas fait valoir ses droits à la retraite s’il a plus de 67 ans. Ce critère s’applique à compter de 2023. Une société dans laquelle au moins un associé respecte les conditions est considérée comme éligible.
- ICHN
- Indemnité compensatoire de handicaps naturels. Cf. PAC
- JA
- Jeunes agriculteurs. Cf. PAC
- MAEC
- Mesures agro-environnementales et climatiques. Cf. PAC
- OTEX
- Orientation technico-économique des exploitations agricoles : la contribution de chaque culture et cheptel à la production brute standard (PBS) permet de classer les exploitations selon leur spécialisation (ou orientation technico-économique – OTEX). Une exploitation est considérée comme spécialisée dans une production quand au moins deux tiers de sa PBS est générée par cette production.
- PAC
-
La politique agricole commune (PAC), mise en place en 1957, fait l’objet de programmations renégociées régulièrement. La programmation 2023-2027 fait suite à celle de 2015-2022. Comme la précédente, elle est structurée en deux piliers :
-
le premier pilier regroupe pour l’essentiel les aides directes de soutien aux revenus des agriculteurs, financé par le fonds européen agricole de garantie (FEAGA). Pour les exploitations agricoles, il s’agit d’aides découplées et d’aides couplées ;
-
aides découplées : indépendantes du type de production agricole, ces aides directes se répartissent entre :
- l’aide de base au revenu (anciennement paiement de base) ;
- l’écorégime remplace le paiement vert, pour soutenir les actions spécifiques en faveur de l’environnement ;
- l’aide redistributive (anciennement paiement redistributif) pour valoriser les productions à forte valeur ajoutée ou génératrice d’emplois ;
- l’aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs (JA) en complément des DPB, maintenant versée forfaitairement, indépendamment de la surface admissible à condition d’activer au moins un DPB ou une fraction de DPB.
-
aides couplées : ces aides directes visent à maintenir et à soutenir des productions spécifiques.
- pour les aides animales : les anciennes aides aux bovins allaitants (ABA) et aux bovins laitiers (ABL) ont été remplacées par une aide unique aux bovins ;
- pour les aides végétales, deux nouvelles aides ont été introduites : les aides aux légumineuses à graines, les légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiches et fèves) et l’aide au petit maraîchage ;
-
aides découplées : indépendantes du type de production agricole, ces aides directes se répartissent entre :
-
le second pilier, regroupe des mesures visant à la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, l’aménagement des territoires ruraux et le maintien d’une population active dans ces territoires. Il est financé par le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et des cofinancements nationaux :
- l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) ;
- les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), elles concernent les trois systèmes grandes cultures, polyculture-élevage et herbagers et pastoraux ;
- l’aide au maintien de l’agriculture biologique disparaît du second pilier (l’écorégime du 1er pilier introduit un paiement spécifique dans le cadre de la voie d’accès par la certification pour le bio). L’aide à la conversion à l’agriculture biologique demeure dans le second pilier selon des conditions quasiment similaires à celles de la précédente programmation ;
- l’aide à l’assurance récolte consiste en une prise en charge partielle de la prime d’assurance multirisques climatiques couvrant les récoltes, souscrite par un exploitant.
Le paiement vert de 2022 évolue vers l’écorégime en 2023 accessible selon trois voies avec des niveaux de rémunération différenciés en fonction des efforts consentis pour mettre en œuvre des pratiques agronomiques favorables au climat et à l’environnement :
- la voie des pratiques (niveau de base ou niveau supérieur),
- la voie de la certification (niveau de base, niveau supérieur ou montant spécifique pour les exploitations bio),
- la voie des éléments favorables à la biodiversité selon la part d’infrastructures agro-écologiques (IAE) ou de terres en jachères dans la SAU (niveau de base ou niveau supérieur).
Un « bonus haies » peut par ailleurs être accordé aux bénéficiaires de l’écorégime sous certaines conditions.
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Méthodologie
Pour les deux dernières parties de cette fiche, l’étude porte sur un champ constant d’exploitations bénéficiaires de la PAC en 2022 et en 2023. Il est constitué des exploitations pour lesquelles l’identifiant de bénéficiaire d’aides (le code Pacage) est présent les deux années. La spécialisation de l’exploitation (OTEX) n’est pas une variable des données de l’ASP. Elle est donc approchée ici par l’orientation de production telle que reconstituée au recensement agricole de 2020. Ainsi, le champ se restreint aux exploitations bénéficiaires de la PAC en 2022 et en 2023 soit 4173 exploitations pour le territoire Mayenne. De ce fait, pour certains bénéficiaires du champ constant, l’OTEX est inconnue. Ils entrent dans les totaux de l’analyse sur ce champ constant, mais pas dans le détail par OTEX.
La proportion d’exploitations bénéficiaires de la PAC au sein d’une OTEX est assez variable : une sur deux environ en arboriculture et moins d’un tiers en viticulture ou maraîchage; mais 70% au moins, et souvent plus, dans les autres OTEX.
Pour en savoir plus
Vous trouverez sur le site Internet de la statistique agricole (Agreste) :
- la publication nationale ;
- les données associées au niveau national, régional et départemental ;
- la fiche PAC nationale ;
- les liens vers les fiches PAC et les autres publications régionales sur le sujet.