Contenu

Jusqu’au 26 novembre, la DRAAF Pays de la Loire recrute

L’enquête sur les pratiques culturales des agriculteurs en grandes cultures et prairies en 2022 s’inscrit dans le cycle des enquêtes dites « pratiques culturales » et « phytosanitaire » sur une ou plusieurs parcelles d’un exploitant. Cette enquête est désormais réalisée tous les 5 ans. Les résultats seront utilisés en particulier pour éclairer l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement, à travers l’établissement d’indicateurs agri-environnementaux. Cette enquête permettra de mieux comprendre la diversité des pratiques, et d’évaluer l’incidence des actions mises en œuvre pour accompagner l’évolution de ces pratiques. Par ailleurs, cette enquête permet de répondre au règlement (CE) n°1185/2009 du Parlement européen et du Conseil de 25 novembre 2009 relatif aux statistiques sur les pesticides. Les résultats de l’enquête seront notamment utilisés pour produire des indicateurs permettant de suivre l’évolution de l’usage des produits phytopharmaceutiques.

Dans le cadre de l’enquête dont la collecte débute en janvier 2022, des zones géographiques de la région ne sont pas couvertes par un enquêteur. Le service statistique de la DRAAF recrute donc deux enquêteurs.trices résidant sur deux secteurs géographiques différents de Loire-Atlantique :
- CHEMILLE, SAINT-LEZIN, LA CHAPELLE ROUSSELIN, NEUVY EN MAUGES, CHANZEAUX, SAINT GEORGES DES GARDES, LE PIN EN MAUGES, LA POITEVINIERE, LA JUMELIERE, SAINTE CHRISTINE.

- SAINT-JOACHIM, CROSSAC, PONTCHATEAU, SAINTE-REINE-DE-BRETAGNE, BESNE, DREFFEAC.

Nature de l’activité : entretiens en face à face chez les agriculteurs
Rémunération : au questionnaire collecté
Profil recherché : personnes à la recherche d’une activité complémentaire
Période de travail estimée : 3 à 4 mois, à partir de janvier 2022

Compétences requises :
• sens du contact, discrétion, rigueur, autonomie
• savoir utiliser un ordinateur portable
• connaissance du milieu agricole privilégiée

Permis B et véhicule indispensables

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 26 novembre 2021 à :
DRAAF-SRISE
5 rue Françoise Giroud CS 67516 – 44275 Nantes cedex 2
enquetes.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr

Pour en savoir plus : cliquez sur la fiche de poste