Contenu

L’enquête

Le recensement agricole 2020 a été réalisé par la collecte des informations de l’ensemble des exploitants entre octobre 2020 et mai 2021.

Le Recensement Agricole est organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. C’est la seule opération, qui, grâce à son exhaustivité, permet d’obtenir à un niveau géographique fin, des données structurelles sur l’agriculture, secteur stratégique de l’économie. Cette opération européenne et décennale permet d’obtenir une photographie régulière de l’agriculture française qui alimente les travaux de comparaisons internationales, de recherche et éclaire la conduite des politiques publiques.

Près de 450 000 exploitations agricoles ont été interrogées en France dont plus de 30 000 en Pays de la Loire.

En 2020, les modalités de collecte ont innové avec une grande partie des exploitants interrogés par internet et un échantillon représentatif de l’agriculture régionale enquêté plus classiquement par le réseau des enquêteurs du service régional de l’information statistique et économique (Srise) de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) des Pays de la Loire. Ainsi, plus de 24 000 ont été invitées à répondre directement au questionnaire dit « tronc commun » via internet, et près de 6 100 ont reçu la visite d’un enquêteur ou d’une enquêtrice afin de répondre à un questionnaire plus complet. Pour réaliser cette opération, 63 enquêteurs ont été mobilisés. Ils sont tenus au respect du secret statistique. Les données individuelles sont strictement confidentielles et utilisées agrégées dans un but uniquement statistique.
Le taux de réponse obtenu dépasse les 97 % en France et s’élève à 98,5 % en pays de la Loire.

Après les étapes de validation et de traitement statistique des données, le premiers résultats, provisoires, sont diffusés à partir du 10 décembre 2021, par le ministère de l’agriculture et les services statistiques en régions.
Les données définitives sont disponibles depuis avril 2022 et donnent lieu à des publications successives sur différentes thématiques.