Enquête "Pratiques culturales Grandes cultures 2021"

publié le 13 janvier 2022 (modifié le 29 avril 2022)

Service producteur
Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Bureau des statistiques animales et végétales.

Objectifs
Reconstituer l’itinéraire technique conduit sur une parcelle culturale, afin de mieux connaître les pratiques et suivre leur évolution. Établir des indicateurs agri-environnementaux et calculer un Indicateur de Fréquence de Traitements (IFT).

Principaux sujets traités
- les interventions culturales réalisées de la récolte du précédent à la récolte de la culture interrogée (travaux du sol, apports de fumure organique et minérale, traitements phytosanitaires).
- les rendements et objectifs de rendement, teneur moyenne en protéines, parts des surfaces implantées avec une culture intermédiaire, modes de destruction des cultures (mécanique, chimique, autre), origine des semences, doses de semis, modes de tri, traitement des semences.
- les modes d’implantation des cultures (labour, non labour, semis direct).
- le désherbage mécanique.
- la fertilisation minérale (azote, phosphore, potasse) et organique
- le nombre moyen de traitements phytosanitaires et part des surfaces traitées par des produits phytopharmaceutiques (herbicides, fongicides, insecticides, molluscicide, régulateur de croissance).

Quand et comment va se dérouler la collecte ?
L’enquête est réalisée en face à face chez l’exploitant avec une collecte assistée par ordinateur (système Capi).
Quarante enquêteurs du Service Régional de l’Information Statistique et Économique de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt des Pays de la Loire sont chargés par le SSP de collecter les informations auprès des agriculteurs concernés par l’enquête.
La collecte se fera sur la période janvier 2022 – 30 avril 2022.

Période de référence
Année de collecte : 2022.
Le questionnaire porte sur les pratiques de la campagne 2020-2021.

Unité statistique enquêtée
Parcelle culturale : tout ensemble de terres jointives cultivées en une espèce végétale donnée de la même variété, conduite selon des pratiques homogènes (fertilisation, traitements phytosanitaires…).
Les parcelles interrogées ont été sélectionnées parmi les parcelles issues des déclarations de surface des fichiers administratifs de la PAC.

En Pays de la Loire, l’enquête 2021 porte sur 16 cultures (21 au niveau national) :
Avoine de printemps, d’hiver, blé dur, blé tendre, colza, féverole, lin oléagineux, maïs fourrage, grain, mélanges céréales avec protéagineux, orge d’hiver, de printemps, pois protéagineux, sorgho, tournesol et triticale.

Qui est concerné par cette enquête et nombre d’unités enquêtées en Pays de la Loire
1953 exploitations pour 2102 parcelles ont été tirées au sort parmi les déclarants PAC pour la campagne 2020-2021 pour la région Pays de la Loire. Parmi ces 1953 exploitations, 149 sont interrogées pour deux parcelles (deux questionnaires à compléter).

Champ géographique
France entière (y compris les Dom lorsqu’ils sont concernés ). Sélection des principales régions, puis des principaux départements pour chaque culture.

Périodicité
Quinquennale.

Publication des résultats
2e semestre 2023 pour la première publication : chiffres et données présentant les IFT et nombres de traitements.

  • Questionnaire_PKGC2021 (format pdf - 1.7 Mo - 13/01/2022)
  • Tableaux_PKGC2021 (format pdf - 24.2 Mo - 13/01/2022)Temps de téléchargement estimé : 6 min 35 s (512 K), 3 min 17 s (1024 K), 1 min 38 s (2 M), 39 s (5 M).