Contenu

Vers la reconnaissance des apprentissages informels : les "open badges" au service de la qualification

Chaque individu acquière des compétences tout au long de la vie, dont la majeure partie ne provient pas d’un apprentissage formel - scolaire - mais des interactions avec l’environnement professionnel, social, personnel.

Pour autant, ces apprentissages essentiels à la construction de la vie sociale ne font pas l’objet de reconnaissance, a fortiori de certification, et ne sont pas identifiés.

C’est tout l’enjeu de la reconnaissance des apprentissages informels, théorisée par Serge RAVET depuis le début des années 2000, et développée par exemple par l’"Open Badge Factory".
L’outil désormais identifié est celui de l’open badge, "capsule" numérique émise par son auteur, contenant la formalisation de savoirs et compétences, et dont la valeur tient à sa reconnaissance par une communauté de détenteurs, indépendamment d’autorités officielles.
Les badges détenus participent ainsi d’un portfolio de compétences propre à chaque individu et reconnu collectivement.

La DRAAF des Pays de la Loire s’est emparée depuis un an de cette démarche d’innovation, marqueur historique de l’enseignement agricole, pour expérimenter ce dispositif avec les élèves et personnels de l’enseignement agricole public.

L’étape suivante est la structuration d’un réseau d’acteurs, en vue de créer un écosystème régional favorable au développement de la démarche.
C’est le but de la journée ligérienne, comme point de départ d’une montée en puissance du dispositif et de sa visibilité.

La mairie d’Angers, la Ligue de l’enseignement, la DRAAF de Normandie ou la Fondation Orange et l’association nantaise Ping, partenaires de la DRAAF, présentent à cette occasion les actions qu’elle ont menées.

PNG - 398 octets

 
voir le programme : blpdl.openrecognition.org
obtenir son badge de soutien au programme "badgeons les Pays de la Loire : https//:openbadgefactory.com/c/earnablebadge/PMGCFDa6BFa5BS/apply

"Badgeons les Pays de la Loire" est une action du Projet régional de l’enseignement agricole

  • Introduction (format jpg - 5 Mo - 02/05/2019)Yvan LOBJOIT, directeur régionalTemps de téléchargement estimé : 1 min 23 s (512 K), 41 s (1024 K), 20 s (2 M), 8 s (5 M).
  • Echanges (format jpg - 4.9 Mo - 02/05/2019)de g. à dr. Fabien PAQUEREAU, délégué au numérique DRAAF Pays de la Loire, Yvan LOBJOIT, Philippe PETITQUEUX, délégué au numérique DRAAF Normandie
  • Conférence1 (format jpg - 4.9 Mo - 02/05/2019)Serge RAVET, président de l’association Reconnaitre - Open Recognition Alliance
  • Conférence2 (format jpg - 5.1 Mo - 02/05/2019)Temps de téléchargement estimé : 1 min 23 s (512 K), 41 s (1024 K), 20 s (2 M), 8 s (5 M).
  • Open badges dans l’enseignement agricole 1 (format jpg - 4.3 Mo - 02/05/2019)de g. à dr. PAQUEREAU - Bérengère KIRION, DRAAF service de l’enseignement agricole
  • Open badges dans l’enseignement agricole 2 (format jpg - 4.5 Mo - 02/05/2019)
  • Tiers-lieux et Fablabs (format jpg - 7.2 Mo - 02/05/2019)de g. à dr. Laure LERAY-PATILLOT, Fondation Orange, Maëlle VIMONT, association Ping (NaTemps de téléchargement estimé : 1 min 59 s (512 K), 59 s (1024 K), 29 s (2 M), 11 s (5 M).
  • Badge "Sentinelles" 1 (format jpg - 3 Mo - 02/05/2019)
  • Badge "Sentinelles" 2 (format jpg - 4.2 Mo - 02/05/2019)Deux élèves du lycée Edgard Pisani à Montreuil-Bellay (49)
  • Forum1 (format jpg - 3.7 Mo - 02/05/2019)
  • Forum2 (format jpg - 3.4 Mo - 02/05/2019)
  • Forum3 (format jpg - 4.2 Mo - 02/05/2019)
  • Forum4 (format jpg - 4.4 Mo - 02/05/2019)
  • Place du marché1 (format jpg - 5.7 Mo - 02/05/2019)Atelier collectif, animation Maëlle VIMONT (Ping)Temps de téléchargement estimé : 1 min 33 s (512 K), 46 s (1024 K), 23 s (2 M), 9 s (5 M).
  • Place du marché 2 (format jpg - 5.5 Mo - 02/05/2019)Temps de téléchargement estimé : 1 min 30 s (512 K), 45 s (1024 K), 22 s (2 M), 9 s (5 M).
  • Assistance1 (format jpg - 7.3 Mo - 02/05/2019)Temps de téléchargement estimé : 2 min (512 K), 1 min (1024 K), 30 s (2 M), 12 s (5 M).
  • Assistance2 (format jpg - 5.3 Mo - 02/05/2019)Temps de téléchargement estimé : 1 min 26 s (512 K), 43 s (1024 K), 21 s (2 M), 8 s (5 M).