Contenu

Assurer la transition agroécologique

Plan de relance : "Plantons des haies"
La mesure n°5 du volet « agriculture, alimentation, forêt » du plan France Relance a pour objectif de soutenir la plantation ou la reconstitution des haies bocagères et le développement de l’agroforesterie intraparcellaire sur les surfaces agricoles. Les demandes d’aide pourront être déposées jusqu’au 1er octobre 2022
 
Plan de relance : Bon diagnostic carbone
La mesure a pour objet la réalisation d’un diagnostic et d’un plan d’action visant la réduction des gaz à effet de serre, par les exploitants agricoles installés depuis moins de 5 ans. Elle s’adresse aux organismes ou aux groupements d’organismes impliqués auprès des exploitations agricoles. Elle est ouverte du 15 décembre 2020 au 29 janvier 2021.
 
Plan de relance : Aide aux agroéquipements nécessaires à l’adaptation au changement climatique
Le programme a pour objet d’aider les investissements permettant d’améliorer la résilience individuelle des exploitations agricoles face aux aléas climatiques dont la fréquence augmente.
 
Plan de relance : Renouvellement des agro-équipements nécessaires à la transition agro-écologique
Le programme a pour objet de réduire (voire substituer) ou d’améliorer l’usage des intrants (produits phytosanitaires, effluents, fertilisants) et des dérives de produits phytopharmaceutiques au travers de l’investissement technologique.
 
Plan de relance : l’appel à projets du Fonds Avenir Bio en cours jusqu’au 12 janvier 2021
Le "Fonds Avenir Bio" a été fortement revalorisé pour accompagner le développement des filières biologiques. L’appel à projet n° 22 en cours peut encore être mobilisé.