Actualité de l’enseignement agricole

publié le 17 mai 2022
L’enseignement agricole dans la lutte contre les discriminations homophobes, biphobes et transphobes

La lutte contre toute forme de violences, notamment celles liées au genre ou à l’orientation sexuelle, est une composante essentielle de l’éducation des citoyens de demain. Pour sensibiliser les élèves et les équipes pédagogiques à ces sujets, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et les établissements de l’enseignement agricole mettent en place de nombreuses actions.

 
Contre le harcèlement scolaire, les Sentinelles en Pays de la Loire

Les Sentinelles, réseau régional de prévention du harcèlement scolaire dans l’enseignement agricole public, tenaient il y a quelques jours leur regroupement annuel, avec comme fil rouge “le sexisme ordinaire ça n’existe pas”.

 
jereleveledefi# : métiers et formations du Vivant font leur campagne en Pays de la Loire

La DRAAF s’engage avec ses partenaires professionnels, institutionnels et de l’enseignement dans une campagne de promotion des métiers et des formations de l’agriculture et de l’alimentation, à destination des jeunes de collèges et de lycées.

 
Journée de regroupement régional des "Sentinelles" de l’enseignement agricole public en Pays de la Loire

La DRAAF organisait le 04 février 2020 la 2ème rencontre régionale des "Sentinelles", reconnaissance d’un dispositif de veille pour le bien-être au lycée et de lutte contre le harcèlement scolaire qui fonctionne.

 
Développement des open badges : le ministère en parle

Les DRAAF des Pays de la Loire et de Normandie sont en pointe sur le développement des open badges. Initiés dans et pour l’enseignement agricole, ils ont néanmoins vocation à élargir leur champs d’intervention.

 
Vers la reconnaissance des apprentissages informels : les "open badges" au service de la qualification

La DRAAF organise le 30 avril la journée "Badgeons les Pays de la Loire : vers un territoire apprenant".
Son objectif est de lancer officiellement le réseau ligérien des organismes intervenant dans la reconnaissance des apprentissages informels.

 
Assemblée générale du Campus des métiers et des qualifications « Filières alimentaires de demain »

Le campus, outil au service d’une meilleure attractivité des métiers et des formations de la filière alimentaire, a tenu sa première assemblée générale le 25 février 2019 à Laval.

 
La rencontre régionale du réseau "Sentinelles" ligérien, une première en France

Le réseau "Sentinelles" des Pays de la Loire vient de tenir le 31 janvier à Nantes son premier regroupement régional.

 
Campus des métiers "Filière alimentaire de demain"

Un Campus des Métiers et des Qualifications, dédié à la "Filière alimentaire de demain" va s’ouvrir au lycée agricole de Laval.