Améliorer l’inclusion des élèves en situation de handicap : l’enseignement agricole se rapproche du secteur médico-social
La loi du 11 février 2025 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a 20 ans d’existence. Depuis cette date, l’enseignement agricole ligérien s’est mobilisé pour accueillir les jeunes à besoins particuliers en milieu scolaire ordinaire. À la rentrée 2024, plus de 570 élèves en situation de handicap (3,3% des effectifs) sont inscrits dans les établissements d’enseignement agricole.
Un premier colloque régional sur l’accueil des apprenants à besoins particuliers dans les établissements d’enseignement agricole, organisé en 2023 par la DRAAF, avait mis en évidence le besoin de partenariat avec le secteur du médico-social au sujet de l’inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap.
Le 13 mai 2025, à la Maison familiale rurale (MFR) du Cèdre à Saint-Barthélémy-d’Anjou (Maine-et-Loire), la DRAAF, en partenariat avec le réseau national "Inclusion" de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a proposé une journée de rencontre entre les acteurs de l’enseignement agricole et du secteur médico-social.
Parmi la centaine d’acteurs mobilisés, participaient notamment des représentantes de la DGER, la conseillère spéciale au handicap auprès de la Présidente de Région, des inspecteurs de l’Éducation nationale, dont le conseiller de la Rectrice sur les questions de handicap.
Des enjeux à la mise en œuvre concrète
En préambule, Annick Baille, directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, et en cette qualité autorité académique de l’enseignement agricole, a rappelé que "c’est à un idéal démocratique et de justice que participe l’enseignement agricole" dans sa mission d’insertion scolaire, et en particulier des jeunes en situation de handicap.
Soulignant que le nombre de jeunes en situation de handicap accueillis dans les établissements d’enseignement agricole est passé de 360 élèves (2,1% des effectifs) à la rentrée 2022 à plus de 570 (3,3% des effectifs) en 2024, et que les moyens financiers alloués à leur accompagnement sont passés, sur la même période, de 1,5 million d’euros à 2,5 millions d’euros.
Une telle évolution impacte nécessairement les organisations et projets d’établissements, ainsi que les conditions d’exercice des personnels enseignants et d’éducation. Un des objectifs que s’est fixée la DRAAF pour permettre aux établissements de répondre à ces enjeux est de professionnaliser les acteurs de l’accompagnement des jeunes, qu’ils soient enseignants, personnels administratifs ou accompagnant les jeunes (auxiliaires de vie scolaire).
Une dynamique de professionnalisation des acteurs
La journée de rencontre des acteurs du secteur médico-social s’est inscrite dans cette dynamique, tant en termes d’interconnaissance que d’échanges de pratiques.
Outre un rappel de la politique d’insertion nationale portée par la DGER, une intervention de Patrice Bourdon, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Nantes a mis en lumière le lien – et les ruptures – entre les notions d’inclusion et de participation.
les acteurs médico-sociaux ont rappelé les appuis possibles de leur secteur à l’enseignement, que ce soit par les équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMASCO) ou par le biais des unités d’enseignement externalisées (dispositif scolaire en établissements médico-sociaux).
La question de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, à l’issue de leur parcours scolaire, est également un enjeu, présenté par Cap Emploi. Elle fait pleinement partie des missions dévolues à l’enseignement agricole par le code rural.
Un travail partenarial en développement
Au sein d’ateliers mixtes, les acteurs de l’enseignement et du médico-social ont pu approfondir les échanges sur :
- les principes et la mise en œuvre de l’accessibilité,
- les attentes réciproques en milieu scolaire, mais aussi en apprentissage et en formation professionnelle continue,
- les conditions d’orientation et d’insertion sociale et professionnelle des apprenants en situation de handicap,
- un projet de création d’un réseau régional des référents handicap de l’enseignement agricole.
Face à l’accroissement du nombre d’élèves en situation de handicap accueillis par l’enseignement agricole, la réponse de la DRAAF est ainsi de proposer une approche globale, associant l’ensemble des acteurs de l’inclusion, tout au long du parcours scolaire des jeunes jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle. La mise en réseau des acteurs et le développement des partenariats en constituent un des éléments clés.