Coopération et mobilités internationales

publié le 5 août 2022

La mission de coopération internationale est inscrite dans la loi d’orientation agricole du 09 juillet 1999 qui précise que « les établissements participent à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants. »

De plus, la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 prévoit que les établissements d’enseignement agricole doivent désormais insérer dans leur projet d’établissement un volet consacré à l’ouverture internationale. Cette ouverture doit constituer un élément structurant du projet global des établissements.

En savoir plus sur la mobilité des apprenants.

Présidence française du Conseil de l’Union européenne : les élèves de l’enseignement agricole se mobilisent

Dans le double cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) et de l’année européenne de la jeunesse, 250 élèves de l’enseignement agricoles et de l’Éducation nationale ont participé à 5 journées départementales sur les enjeux, défis et l’avenir de l’Europe, ainsi que sur les mobilités européennes.

 
Retour sur la rencontre régionale de la coopération internationale dans l’enseignement agricole

La rencontre avait pour thème "Construire des partenariats avec l’Afrique", avec pour base l’expérience des établissements d’enseignement agricole ligériens impliqués dans des démarches de développement.