Export : levée de l’embargo sur certaines filières de volailles à destination des États-Unis et du Canada
La région des Pays de la Loire produit annuellement un quart des volailles et près d’un cinquième des œufs produits en France. Pour cette grande région de production avicole, la levée de l’embargo (hors canards) constitue une bonne nouvelle.
En fin d’année 2024 et début d’année 2025, le Canada puis les États-Unis ont levé en grande partie les embargos sur les volailles et produis qui en sont issus, mis en œuvre depuis octobre 2023 à la suite de la vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).
Même si les États-Unis et le Canada ne sont pas le plus gros débouché pour les exportations de volailles en provenance de France, les Pays de la Loire pèsent de façon notable dans les exportations nationales vers ces 2 pays.
Les États-Unis pèsent pour moins de 1 % de la valeur des exportations nationales de volailles et le Canada pour moins de 0,5 % (données antérieures à la crise avicole de 2022 et à la reconstruction de la filière en 2023).
Concernant ces deux pays, pour la viande de volaille, les Pays de la Loire représentent de 25 % à 40 % (selon les années) des exportations nationales (en valeur).
Pour les volailles vivantes et les œufs, les Pays de la Loire représentent 80 % à 90 % des exportations nationales (en valeur) vers le Canada et 10 % à 15 % des exportations nationales vers les États-Unis.
Plus généralement pour l’ensemble des pays, concernant l’ensemble des exportations liées aux volailles, la viande de volaille pèse pour 70 % des exportations de volailles des Pays de la Loire, et les volailles vivantes et les œufs pèsent pour 30 % des exportations de volailles des Pays de la Loire (en valeur).
En moyenne, la part des Pays de la Loire est de 30 % des exportations nationales de viande de volaille et de 25 % des exportations nationales de volailles vivantes et d’œufs (en valeur).