La validation des acquis de l’expérience en 3 étapes
L’ensemble des diplômes professionnels proposés par le Ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt (MASAF) est accessible par la VAE, du CAPA au BTSA.
Elle vise tous les publics : salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD), en intérim, non-salariés, agents publics, demandeurs d’emploi, bénévoles.
Elle s’adresse à toute personne en mesure d’attester d’une activité professionnelle, sociale et (ou) bénévole en rapport direct avec le contenu de la certification visée.
Les certifications du MASAF accessibles par la VAE sont :
- le certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA)
- le brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA)
- le brevet professionnel agricole (BPA)
- le brevet professionnel (BP) du champ de compétence du MASAF
- le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA)
- le baccalauréats professionnels du champ de compétence du MASAF
- les certificats de spécialisation (tous niveaux)
La procédure d’inscription à un diplôme du MASAF par la VAE comporte 3 étapes :
Étape n°1 : conseil et recevabilité
Pour mener à bien cette démarche, vous devez vous munir :
1 - du livret de recevabilité à renseigner et à renvoyer, ainsi que ses annexes, à la DRAAF (Service régional de la formation et du développement - SRFD), accompagné de la fiche "Entretien conseil VAE".
2 - de la fiche "Entretien conseil VAE" à renseigner avec votre antenne DRAAF "Conseil VAE".
3 - de la liste des antennes VAE référencées par la DRAAF, chargées de vous conseiller dans votre inscription. Avant de renseigner votre livret de recevabilité, il est recommandé de prendre contact avec l’une d’entre elles.
Cette antenne DRAAF VAE, au travers d’un entretien (gratuit), vous informe précisément sur les procédures. Elle vous aide à vérifier que vous relevez bien de ce type de validation, et vous oriente vers la ou les qualifications adaptées à votre situation.
A l’issue de l’entretien, le conseil est formalisé dans la fiche "Entretien conseil VAE" que votre conseiller renseigne et vous remet.
Ensuite seulement, vous pouvez transmettre votre livret de recevabilité à la DRAAF.
Dès réception de votre livret de recevabilité dûment complété, la DRAAF vous adresse un accusé de réception et se prononce sur la recevabilité de votre demande :
- si votre demande est recevable, vous êtes dès lors inscrit au diplôme par la VAE et vous pouvez commencer la constitution de dossier de validation qui vous sera adressé ultérieurement ;
- si votre demande n’est pas recevable, vous en êtes informé(e).
Étape n°2 : le dossier de validation VAE
A cette étape, vous êtes inscrit dans le dispositif de validation concerné.
Cette inscription ne présage pas de la décision qui sera prise par le jury compétent en charge d’examiner votre candidature sur la base du dossier de validation que vous avez à réaliser.
Le dossier de validation est destiné à repérer les connaissances, aptitudes et compétences que vous avez développées dans le cadre de vos activités professionnelles, bénévoles et personnelles.
Il vous est possible de vous faire accompagner pour la préparation de cette validation en bénéficiant du congé VAE de 24 heures prévu par la loi.
A cet effet, la DRAAF a référencé un réseau d’accompagnateurs VAE (cf liste plus haut).
Le dossier de validation doit être retourné en 7 exemplaires à l’adresse suivante :
DRAAF des Pays de la Loire
SRFD - Correspondant VAE
5 rue Françoise Giroud - CS 67516 - 44275 Nantes cedex 2
Étape n°3 : le jury
Le jury est composé de professionnels et de formateurs. Il peut décider d’attribuer la totalité du diplôme ou de déterminer les compétences et connaissances manquantes.
En cas de validation totale, le diplôme sera délivré par la DRAAF.
En cas de non délivrance, le candidat dispose de 5 ans pour compléter son dossier VAE en suivant les recommandations du jury. Le complément du dossier devra de nouveau être présenté à un jury.