La validation des acquis de l’expérience en trois étapes
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, non salariée ou bénévole, peut entreprendre une démarche VAE. L’ensemble des diplômes professionnels proposés par le ministère en charge de l’agriculture, du CAPA au BTSA, est accessible par la VAE. La VAE ou validation des acquis de l’expérience, issue de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, permet de faire reconnaître les compétences acquises au fil de son parcours professionnel, en vue d’obtenir une certification professionnelle.
La plateforme « France VAE »
Depuis mi-juin 2025 les certifications du ministère en charge de l’agriculture sont intégrées progressivement à la plateforme France VAE disponible à l’adresse suivante : https://vae.gouv.fr/
L’utilisation de la plateforme est désormais obligatoire dès lors que la certification visée est versée sur la dite-plateforme. Celle-ci est alimentée régulièrement avec de nouvelles certifications.
Avant toute demande de recevabilité VAE, le candidat doit s’assurer que la certification qu’il vise est accessible sur la plateforme. Toute demande doit impérativement être accompagnée des pièces indispensables pour cette première étude.
Il est vivement recommandé de s’adresser à un architecte accompagnateur de parcours dès cette première étape.
Le Service régional de la formation et du développement (SRFD) de la DRAAF Pays de la Loire peut renseigner les candidats sur cette phase d’accompagnement, sur demande à l’adresse mail suivante :
srfd.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr
Deux cas particuliers
Dans l’hypothèse où :
- la certification visée n’est pas référencée sur France VAE ;
- le candidat à la VAE est fonctionnaire (Fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière),
il convient de déposer le dossier de recevabilité selon l’ancienne modalité, à savoir compléter le formulaire de demande et le transmettre signé à l’autorité académique à l’adresse suivante :
DRAAF des Pays de la Loire
Service régional de la formation et du développement
5 rue Françoise Giroud
CS 67516
44275 NANTES Cedex 2
Tel : 02 72 74 72 15
Le document doit impérativement être accompagné des pièces indispensables pour une première étude.
Une démarche globale en trois étapes
Étape 1 : Analyse de la recevabilité
- le choix du diplôme par le candidat et l’étude de la faisabilité débouchant sur la demande de recevabilité ;
- l’instruction de la recevabilité par l’autorité académique.
Une notification est adressée au candidat dans les deux mois qui suivent la réception du dossier par l’autorité académique.
L’absence de réponse au terme des deux mois vaut acceptation pour les certifications professionnelles relevant du ministère en charge de l’agriculture.
Attention : La recevabilité administrative de la demande n’oblige pas le jury à valider les acquis de l’expérience pour délivrer le diplôme souhaité.
Étape 2 : Préparation de la validation
Si le dossier de recevabilité a obtenu un avis favorable, le travail seul ou accompagné peut démarrer pour compléter le dossier de validation.
Le dossier de validation est destiné à repérer les connaissances, aptitudes et compétences développées dans le cadre d’activités professionnelles, bénévoles et personnelles.
Le dossier terminé est à transmettre à la DRAAF, autorité académique. Celle-ci organisera le jury devant lequel le candidat sera convoqué pour un entretien obligatoire. L’entretien doit permettre d’obtenir des informations complémentaires sur le choix des activités décrites et l’expérience relatée.
Étape 3 : Entretien avec le jury débouchant sur le résultat
Sur la base d’un échange, l’entretien avec le jury fournit un autre éclairage sur certains éléments communiqués dans le dossier.
Il ne dépasse pas trente minutes. Il ne s’agit ni d’un examen, ni d’une évaluation des compétences, ni d’une soutenance de dossier.
Aucune préparation spécifique n’est demandée.
Les questions posées porteront sur les éléments fournis dans le dossier en adéquation avec le référentiel professionnel du diplôme visé.
Le jury est constitué d’experts de la VAE et de professionnels du domaine du diplôme visé.
Il peut décider d’attribuer la totalité du diplôme ou seulement une partie en déterminant les compétences et connaissances manquantes.
A la suite de l’entretien avec le jury, un relevé de décision est transmis au candidat. Trois mentions sont possibles : admis, validation partielle, ajourné. En cas de validation totale, le diplôme sera délivré par l’autorité académique : la DRAAF.
En cas de validation partielle, le candidat dispose de 5 ans pour compléter son dossier VAE en suivant les recommandations du jury.
Le complément du dossier devra de nouveau être présenté à un jury.
En cas d’absence totale de validation, une nouvelle demande d’inscription peut-être déposée au plus tôt dans l’année civile qui suit la demande d’inscription initiale.