Le projet « Souveraineté alimentaire et élevage de demain » , lauréat en Pays de la Loire de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » France 2030

Porté par le Campus des métiers et des qualifications d’excellence « Filière alimentaire de demain », le projet « Souveraineté alimentaire et élevage de demain » (SAED) entend répondre aux attentes du secteur professionnel qui exprime le besoin de sécuriser et de pérenniser la filière de l’élevage, notamment au regard des questions sociétales et de l’enjeu que représente le renouvellement des générations.

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir »

Lancé en 2021, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir » s’inscrit dans la stratégie France 2030 portée par le Gouvernement. Ce dispositif vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation (initiale et continue) et d’attractivité des formations.

Depuis son lancement, l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » a pour ambition d’anticiper et de répondre aux besoins en compétences des secteurs stratégiques de demain.

Il distingue deux types de projets :

  • Les diagnostics, qui permettent d’évaluer les besoins en formation (initiale, continue, supérieure) en les comparant à l’offre existante, tout en répondant aux priorités stratégiques de France 2030.
  • Les dispositifs de formation, qui proposent des solutions concrètes et adaptées pour développer les compétences nécessaires aux métiers d’avenir. Ils soutiennent des initiatives articulant formation initiale, continue, attractivité des métiers et innovation pédagogique.

C’est dans le cadre de la deuxième saison de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » que le projet SAED a été retenu pour bénéficier d’un financement allant jusqu’à 6 millions d’euros.

Le projet « Souveraineté alimentaire et élevage de demain » (SAED)

Les systèmes de productions alimentaires diversifiés, plus autonomes, sont garants d’une production locale, durable, indispensable à l’atteinte de la souveraineté alimentaire.

En Pays de la Loire, l’agriculture bénéficie d’une solide renommée, caractérisée par une production variée et de haute qualité. Pour autant, les filières agricole et agroalimentaire font face à des enjeux forts : souveraineté alimentaire, renouvellement des générations, difficultés de recrutement, changement climatique, nouvelles habitudes des consommateurs...

C’est dans ce contexte d’incertitudes et de changements profonds que naît le projet SAED dont les ambitions sont d’accompagner la filière élevage à évoluer vers des systèmes résilients et durables et de susciter des vocations chez les nouvelles générations.

Le projet SAED entend répondre aux besoins de sécurisation et de pérennité de la filière de l’élevage exprimé par les professionnels en se fixant pour objectif principal de maintenir et professionnaliser les systèmes d’élevage et de polyculture-élevage ligériens.
Il vise également à renforcer les liens avec l’économie de la transformation afin de mieux valoriser les productions et assurer la pérennité de ces modèles agricoles.

A l’ère de la 3ème révolution agricole, les exploitations doivent évoluer en visant la multiperformance grâce à l’agroécologie, poursuivant ainsi leur transition.
Le projet SAED s’engage à soutenir les innovations technologiques et pédagogiques en créant neuf FabAgriLab pour permettre le partage de ressources, de résultats de recherche, la mise en place d’expérimentations et d’actions de formation et d’attractivité.

Parce qu’il est essentiel d’agir pour mettre en adéquation formation et besoins en compétences exprimés par le secteur, le projet vise à former les professionnels actuels et en devenir. La création de parcours de formation continue, d’un Bac +3 et de modules de formations pour les personnels et enseignants contribueront à la montée en compétences de la filière et à généraliser la maîtrise des innovations identifiées par le projet SAED et développées dans les FabAgriLab.

Enfin, la diversification et la mixité des publics en agriculture et dans l’agroalimentaire étant essentiels, le projet vise à valoriser les métiers de l’alimentation et de l’élevage de demain en communiquant différemment pour permettre à d’autres publics de se projeter dans ces métiers, en questionnant les enjeux sociétaux et en vulgarisant les services rendus par l’élevage lorsque celui-ci s’appuie sur des systèmes durables, sobres et respectueux du bien-être animal.

Un projet impactant pour le territoire

Sont attendus à l’issue du projet : 

  • pour les parcours de formation continue, entre 10 000 et 15 000 heures stagiaires de formation continue ;
  • pour le diplôme de niveau Bac+3, 1 200 heures dispensées en formation initiale pour 180 apprenants ;
  • 250 enseignants et formateurs formés soit environ 50% de l’ensemble des enseignants techniques de l’enseignement agricole ;
  • de 1 000 à 1 500 salariés et professionnels formés ;
  • 30 000 personnes acculturées aux métiers de l’agroalimentaire et de l’élevage.

A télécharger


Partager la page