Liste des dispositifs d’aide à la trésorerie pour les éleveurs (mise à jour le 11/12/2025)

Aides économiques : maladie hémorragique épizootique (MHE) et fièvre catarrhale ovine stéréotype 8 (FCO 8)

Le dispositif du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE), abondé à 65 % par l’État, intervient pour indemniser les éleveurs touchés par la maladie hémorragique épizootique et la fièvre catarrhale ovine stéréotype 8. Les foyers pris en compte actuellement sont ceux qui sont intervenus avant le 31/12/2024. L’instruction des dossiers est en cours.

Aides économiques IAHP 2024-2025 :

Le 17 novembre 2025, Mme la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, a annoncé l’ouverture d’un dispositif d’indemnisation économique pour l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) 2024-2025.

La décision de FranceAgriMer est publiée le 18 décembre 2025. Le dispositif a ouvert le 12 janvier 2026.

Cette aide, financée par l’État pour un budget maximal de 4 millions d’euros, vise à compenser les pertes liées à l’arrêt de production dans les exploitations situées en zones réglementées, en raison des interdictions de mise en place et de mouvements de volailles. Les pertes subies pendant les mesures de restriction sanitaire ayant conduit à des vides sanitaires prolongés seront indemnisées à hauteur de 90 %.

Les éleveurs de volailles (palmipèdes, gallinacés et colombidés) situés dans des zones réglementées (zones de protection, zones de surveillance) pendant l’épizootie d’IAHP 2024-2025 qui s’étend du 1er août 2024 au 31 juillet 2025 inclus et ayant subi des pertes économiques pourront déposer leur demande d’aide à partir du 18 décembre ou à compter de la mise à disposition du téléservice PAD sur le site de FranceAgriMer et jusqu’à sa fermeture, le 27 février 2026 14h.

Pour la région des Pays de la Loire, quatre communes situées en Loire-Atlantique sont concernées par la zone réglementée (Herbignac, Asserac, Mesquer, Saint-Molf).

Aides économiques IAHP 2025-2026 :

Les professionnels de la volaille ont sollicité la mise en place rapide de dispositifs d’aide économique pour les différents maillons de la filière, fortement touchés par l’épizootie qui s’est déclarée à l’automne 2025. La ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, dans une interview accordée à Ouest France, le 2 décembre 2025 indique que l’Etat interviendra en faveur des éleveurs situés dans les zones réglementées. Des groupes de travail doivent se réunir en début d’année 2026 pour définir les mesures adaptées à mettre en place. Un dispositif d’avance permettant de soutenir la trésorerie des éleveurs sera probablement mis en place courant 2026, avant le dispositif de solde qui viendra clore les aides économiques.


Partager la page