Trophées de l’agroécologie : le lauréat du grand prix de la démarche collective est sarthois

Pour l’édition 2023-2024 des Trophées de l’agroécologie, la région des Pays de la Loire était représentée par deux candidatures :

  • Pour le grand prix de la démarche collective : le GIEE 1 "Santé animale et efficacité économique des troupeaux bovins laitiers grâce à une approche multifactorielle", animé par le CIVAM 2 Agriculture Durable de la Sarthe.
L’objectif de ce collectif de huit éleveurs était de gagner en autonomie décisionnelle dans la gestion de la santé animale (diminution des traitements vétérinaires allopathiques) en système herbager, tout en améliorant l’efficacité économique. Grâce à des temps d’échanges réguliers sur les données du groupe, les éleveurs ont travaillé collectivement à la reconception des systèmes. Cela a permis de démontrer que les systèmes herbagers autonomes et économes en intrants pouvaient être viables et performants sur le volet technico-économique, tout en améliorant les conditions de travail des éleveurs.

C’est ce groupe qui a été élu lauréat national cette année, le jury a notamment apprécié la montée en compétences des éleveurs et l’amélioration de l’autonomie alimentaire, le travail en collectif ou encore la prise en compte de l’élevage des génisses dans leur système de production laitière.

  • Pour le prix de l’innovation : le domaine viticole "Les trois toits", situé à Vertou, au cœur du vignoble nantais, a imaginé et mis en place en 2019 un espace test de valorisation de friches viticoles situées à proximité de l’aire urbaine de Nantes. Ces parcelles viticoles ont été remises en cultures, en agriculture biologique et en appliquant les principes de la conservation des sols en alliant vignes, couverts végétaux et haies. Cette démarche agroécologique systémique de la parcelle au paysage sera dupliquée sur 11 hectares supplémentaires.

Voir plus sur la remise des trophées 2024 :
https://agriculture.gouv.fr/sia2024-trophees-de-lagroecologie-les-laureats-de-ledition-2023-2024-devoiles

Les Trophées de l’agroécologie sont organisés chaque année par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en partenariat avec le Crédit Agricole. Ils sont composés de trois catégories de prix : le prix de l’innovation, qui récompense les pratiques agroécologiques individuelles, le grand prix de la démarche collective, qui reconnaît les actions en faveur de l’agroécologie d’un groupe d’agriculteurs et d’agricultrices (GIEE, groupe Dephy, groupe "30 000") et le prix de l’enseignement agricole, qui récompense une classe engagée dans une re-conception d’une exploitation agricole.
Chaque catégorie se voit remettre un chèque par le Crédit Agricole.

Notes et références

1Groupement d’intérêt économique et environnemental

2Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural


Partager la page