Contenu
Actualité de l’enseignement agricole

L’enseignement agricole recrute par voie de concours des enseignants et des conseillers principaux d’éducation.
Les pré-inscriptions pour les concours externes et 3ème concours enseignants et CPE sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2020.

L’enseignement agricole a effectué sa rentrée des classes en Pays de la Loire en même temps que les établissements de l’Éducation nationale. 15 jours plus tard, les données chiffrées consolidées permettent de faire le point sur la tendance de rentrée.

Cette plateforme téléphonique "Choisir Mon Métier Pays de la Loire à votre écoute !" est destinée à permettre aux jeunes un accès facile aux informations concernant l’apprentissage. Un projet porté par l’État, la Région et les partenaires sociaux, et mis en œuvre par le CarifOref des Pays de la Loire.

Les informations nécessaires pour demander une bourse sur critères sociaux de l’enseignement agricole pour l’année scolaire 2020-2021.

Dans l’impossibilité de tenir les traditionnelles journées portes ouvertes dans les établissements d’enseignement agricole, ceux-ci, avec l’appui du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, organisent des portes ouvertes virtuelles.

5 guides "pocket" proposés par le Carif-Oref sur les familles de métiers - et les formations qui y conduisent en Pays de la Loire - en agriculture, agro-alimentaire, forêt, mer et tourisme vert.

Lancée en 2019 lors du Salon International de l’Agriculture, l’opération "Open badge" se poursuit en 2020 dans le cadre du Concours Général Agricole. Les apprenants et jeunes professionnels du secteur agricole et agroalimentaire participant aux six concours dédiés du CGA ont vu les compétences acquises et mises en œuvre à cette occasion reconnues par autant d’open badges.

Avec la présence des ministres Didier Guillaume pour l’agriculture et l’alimentation, Muriel Pénicaud pour l’apprentissage, Jean-Michel Blanquer, pour l’Éducation nationale et Sophie Cluzel pour les personnes en situation de handicap.

La DRAAF organisait le 04 février 2020 la 2ème rencontre régionale des "Sentinelles", reconnaissance d’un dispositif de veille pour le bien-être au lycée et de lutte contre le harcèlement scolaire qui fonctionne.

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation relaie pleinement les deux programmes qui s’inscrivent dans l’éducation à l’alimentation.
Article en redirection vers le dossier Alim’agri

Le salon se tient du 22 au 24 novembre 2019 au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.

Le festival de films ALIMENTERRE sur les enjeux agricoles et alimentaires
mondiaux, aura lieu du 15 octobre au 30 novembre 2019.
A cette occasion, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation lance l’édition 2020 du prix ALIMENTERRE, doté de prix d’un montant allant jusqu’à 3500 euros.

A l’occasion de la rentrée scolaire, Yvan LOBJOIT, directeur régional et autorité académique, s’est rendu dans deux établissements d’enseignement agricole de Vendée.

Les éléments clés de la rentrée scolaire 2019 dans l’enseignement agricole.

Le taux de réussite aux examens de l’enseignement agricole s’établit à 88,9 %, en progrès par rapport à la session 2018.

A la suite du renouvellement des membres du CHSCTREA des Pays de la Loire (établissements publics), sont publiés les temps syndicaux affectés aux représentants des personnels pour exercer leur mission.

Le comité régional de l’enseignement agricole vient de voir sa composition renouvelée pour les 3 prochaines années.

Comptage d’oiseaux, écopâturage, coopération solidaire, conservatoire apicole..les élèves du lycée Jules Rieffel - EPLEFPA Nantes Terre Atlantique sont impliqués depuis de nombreuses années dans les problématiques de développement durable.
#laventureduvivant

Les DRAAF des Pays de la Loire et de Normandie sont en pointe sur le développement des open badges. Initiés dans et pour l’enseignement agricole, ils ont néanmoins vocation à élargir leur champs d’intervention.

Des étudiants en BTS agricole "sciences et technologies des aliments" ont été primés au concours régional "Envie d’entreprendre" pour leur gamme de produits sucrés avec des recettes originales.

Le SRFD a établi le bilan de la mission de coopération internationale en Pays de la Loire pour l’année scolaire 2017-2018.

Six établissements d’enseignement agricole de la région ont présenté leur savoir-faire lors des Floralies 2019.

La DRAAF organise le 30 avril la journée "Badgeons les Pays de la Loire : vers un territoire apprenant".
Son objectif est de lancer officiellement le réseau ligérien des organismes intervenant dans la reconnaissance des apprentissages informels.

Pour relancer l’attractivité des métiers de la pêche et de l’aquaculture, la marque "Pavillon France", avec le relai de ministère de l’agriculture vient de lancer la campagne nationale de communication "L’avenir de la terre se joue aussi en mer".

Les candidatures au service national universel sont possibles jusqu’au 04 avril 2019.

Le campus, outil au service d’une meilleure attractivité des métiers et des formations de la filière alimentaire, a tenu sa première assemblée générale le 25 février 2019 à Laval.

Avec un nouveau visuel à la clé, issu de la campagne nationale de communication "l’aventure du vivant", l’enseignement agricole se présente dans sa version 2019.

Une nouvelle marque pour donner aux jeunes envie de s’orienter vers l’enseignement agricole.

Le réseau "Sentinelles" des Pays de la Loire vient de tenir le 31 janvier à Nantes son premier regroupement régional.

La campagne des journées Portes ouvertes, en vue des recrutements à la prochaine rentrée scolaire dans les lycées agricoles de la région, est lancée.
Leur calendrier est publié dans cet article.

La réforme des baccalauréats généraux et technologiques, initiée en 2018 par ’Éducation nationale, se décline également dans la filière générale et technologique de l’enseignement agricole.

La loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" va modifier profondément, dans les 3 années qui viennent, le paysage de l’apprentissage.
Le ministère de l’agriculture anticipe ces évolutions pour ses établissements d’enseignement agricole, en leur proposant un plan d’accompagnement.

Un Campus des Métiers et des Qualifications, dédié à la "Filière alimentaire de demain" va s’ouvrir au lycée agricole de Laval.