Plan de relance : "Plantons des haies"
Objectifs du programme :
Soutenir la plantation ou la reconstitution des haies bocagères et le développement de l’agroforesterie intraparcellaire sur des surfaces agricoles afin de :
- Favoriser la biodiversité dans les espaces agricoles
- Lutter contre l’érosion des sols et améliorer l’infiltration de l’eau dans le sol
Inciter les agriculteurs et les collectivités territoriales à entamer cette démarche en éliminant les freins économiques, techniques et psychologiques à la reconstitution des haies
Une ambition : planter 7000 km de haies ou d’alignements agroforestiers
Description de la mesure :
La mesure consiste à mettre en place un dispositif de prise en charge quasi-totale du coût (entre 80 et 100%), des travaux d’ingénierie et des démarches administratives liés à la reconstitution des haies ou à l’alignement d’arbres intraparcellaire par les agriculteurs ou par les collectivités territoriales.
Pour ce faire, elle financera :
- les investissements à destination des agriculteurs et des collectivités territoriales pour la plantation des haies et le développement de l’agroforesterie intra-parcellaire
- les montage des dossiers, l’ingénierie des projets, le démarchage des entrepreneurs, etc. réalisés par les partenaires locaux (par ex. structures membres de l’Association Française pour l’Arbre Champêtre - AFAC)
La mesure cible un reste à charge pour les bénéficiaires aussi faible que possible, dépendant des paramètres qui seront retenus au niveau régional.
Bénéficiaires éligibles :
• Exploitants agricoles ou leurs groupements,
• Collectivités locales et leurs groupements,
• Chambres consulaires, établissements publics,
• Groupements d’intérêt économique et environnemental et structures coopératives agricoles,
• Propriétaires de foncier agricole,
• Gestionnaires terriens privés (propriétaires privés ou locataires de terres) ou leurs groupements,
• Associations
Enveloppe dédiée :
L’enveloppe gérée par la DRAAF pour la région Pays de la Loire est de 4,1 millions €, sur un budget national de 50 millions € pour la mesure.
La mise en ouvre régionale de la mesure est intégrée à l’appel à projet :
"LIGER BOCAGE et AGROFORESTERIE" .
La plantation de haies sera financée via la mesure 4.4 du Plan de Développement Rural Régional (PDRR) "Investissement en faveur du patrimoine naturel et des continuités écologiques"
L’agroforesterie sera financée via la mesure 8.2 du PDRR "Mise en place de systèmes agroforestiers intraparcellaires"
Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner en replay le webinaire du 16/02/2021 présentant la déclinaison régionale du programme "Plantons des haies" : https://webikeo.fr/webinar/dispositif-plantons-des-haies-et-initiative-liger-bocage-1
Contact : relance-haies-foret-bois.draaf-pays-de-la-loire[a]agriculture.gouv.fr