Animation des territoires

publié le 20 septembre 2019

La participation à l’animation et au développement des territoires ruraux est une des mission confiées par la loi à l’enseignement et la formation professionnelle agricoles.

Pour découvrir le détail de la mission d’animation des territoires de l’enseignement agricole.

Culture et agriculture

La convention "culture et agriculture" entre les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) des Pays de la Loire, a été renouvelée pour 3 années scolaires.

 
"Habiter", thématique du réseau d’action culturelle des lycées agricoles publics

Le 28 mai, Art’ur, le réseau d’éducation culturelle des lycées d’enseignement agricole publics, clôturait deux ans de travaux avec les élèves et étudiants sur la thématique “Habiter”.
Une manifestation régionale sur le site du lycée Jules Rieffel à Saint-Herblain (44) et la production d’un livret (accessible dans l’article) ont ponctué la biennale.

 
DEPHY au programme des établissements d’enseignement agricole

Initié en 2010, le réseau DEPHY Fermes a vocation à contribuer à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, à travers l’expérimentation et la mutualisation et la diffusion d’expériences réussies. Multi-partenariale, le programme DEPHY privilégie l’échange entre les professionnels : exploitants, centres de recherche, Chambres d’agriculture… mais aussi les établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricole.

 
La ferme pédagogique régionale

Les exploitations agricoles des établissements d’enseignement ont un rôle de supports pédagogiques, mais aussi d’expérimentation et de démonstrations sur leurs territoires.