"Habiter", thématique du réseau d’action culturelle des lycées agricoles publics
Le réseau art’ur d’action culturelle des établissements agricoles publics de la région Pays de la Loire inscrit son action dans la convention Culture-Agriculture (Directions régionales de l’action culturelle - DRAC, de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt - DRAAF).
Regroupant principalement des enseignants en éducation socioculturelle (ESC), il veille à s’entourer d’artistes professionnels invités en résidence, pour ses projets culturels et artistiques.
La démarche de l’élève y est centrale et est stimulée par des étapes le rendant observateur puis acteur d’un processus sensible de création individuelle ou collective, au cœur de l’établissement et de son territoire.
Le projet HABITER
Pour la période 2017-2019 le réseau a choisi de travailler sur la thématique “Habiter”.
Qu’est-ce qu’ “habiter” ? Que signifie pour des jeunes, notamment internes, d’habiter un lycée ? Comment jeunes et adultes membres de la communauté éducative habitent-ils leurs espaces scolaires ou professionnels ? Et en quoi peuvent-ils les imaginer, les transformer ?
C’est à l’exploration de ces questions qu’art’ur a convié les jeunes et les personnels éducatifs des lycées.
Chaque établissement a de plus articulé cette action culturelle et artistique avec une des structures culturelles implantées sur son territoire.
Voir la publication : cliquer sur l’image ou sur le lien
Contact : Thierry CUSSONNEAU, coordonateur du réseau art’ur thierry.cussonneau@educagri.fr
En savoir plus sur le projet : https://arturprojethabiter.wordpress.com/artur/
Suivre l’actualité du réseau art’ur : https://arturweb6.wordpress.com/