Bilan des programmes pédagogiques régionaux AgriBiodiv et AgriEAU

Le comité de pilotage de ces deux dispositifs en a réuni les acteurs et les financeurs de la région (élus du Conseil régional, OFB, Graine, Chambre d’agriculture...), vendredi 14 novembre 2025 sur une exploitation de Sainte Gemmes sur Loire (49). Le bilan de 5 ans de mise en œuvre a été dressé, en présence d’apprenants et d’enseignants ayant bénéficié de ces programmes.

AgriBiodiv

AgriBiodiv est une offre de programmes pédagogiques proposée dans l’enseignement agricole depuis 2020 par les acteurs régionaux de l’agriculture et de la biodiversité. Elle s’inscrit dans le cadre de de la Stratégie régionale pour la biodiversité des Pays de la Loire (SRB) depuis 2019, et plus particulièrement dans son axe 4 : « Mobiliser et former les acteurs territoriaux, les citoyens et les jeunes générations ».

Elle permet de disposer, au niveau régional, d’une gamme d’interventions « agriculture et biodiversité » co-construite avec l’ensemble des acteurs, et cohérente pour une meilleure sensibilisation des futurs agriculteurs.

Le portage en est réalisé par le réseau régional GRAINE Pays de la Loire et un groupe de travail multi-acteurs pour une démarche concertée.

Ce dispositif a été financé d’abord par l’Office français de la biodiversité (OFB), puis via l’appel à projets national MOBBIODIV du ministère de la Transition écologique. C’est actuellement le Pacte en faveur de la haie qui le prend en charge jusqu’en 2026.

Il est très apprécié des établissements d’enseignement agricole des Pays de la Loire et a largement dépassé les attentes : le bilan depuis 2020 s’établit à 2200 apprenants sensibilisés et une quarantaine d’établissements investis sur l’ensemble du territoire régional. Il concourt également à la réussite de la stratégie régionale biodiversité.

AgriEau

Depuis 2021 et dans le cadre du plan eau État/Région de 2019, l’Agence de l’eau a souhaité décliner le programme AgriBiodiv sur l’enjeu « eau » en Pays de la Loire.

Le programme AgriEau existe ainsi pour les établissements depuis 2023 et est financé jusqu’à la fin 2026.

Ce programme a lui aussi rencontré son public : 46 interventions ont eu lieu dans les établissements et 700 apprenants ont été sensibilisés depuis 2023.


Partager la page