Souveraineté alimentaire et élevage de demain : présentation officielle du projet

L’objet du projet "Souveraineté alimentaire et élevage de demain" est de sécuriser et pérenniser la filière de l’élevage en Pays de la Loire, secteur clé pour l’économie locale, dans une perspective de moyen terme (5 ans).

En confortant des systèmes d’élevage et de polyculture-élevage résilients et durables, il vise également à renforcer les liens avec les acteurs de la transformation, afin de mieux valoriser les productions dans les contextes actuels et futurs.

Il est porté par les services de l’État (DRAAF, Rectorat), le Conseil régional, les filières professionnelles et les établissements d’enseignement technique et supérieur agricole.

Son pilotage opérationnel est réalisé par le Campus des métiers et des qualifications d’excellence Filière alimentaire de demain, basé sur l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole de Laval.

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt "Compétences et métiers d’avenir", le projet SAED a été retenu pour un financement France 2030 de 6 millions d’euros, sur un budget prévisionnel total de 9 millions d’euros.

Préalablement à sa mise en œuvre opérationnelle concrète à partir de janvier 2026, il a été présenté officiellement le 26 août aux acteurs et partenaires, réunis par le Préfet de région.

de gauche à droite : André Martin, vice-président du Conseil régional, en charge de l'enseignement, Jordy Bouancheau, président du campus des métiers et des qualifications d'excellence "Filière alimentaire de demain", Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet de la région des Pays de la Loire, Olivier Lebert, président de la chambre d'agriculture de région.
de gauche à droite : André Martin, vice-président du Conseil régional, en charge de l'enseignement, Jordy Bouancheau, président du campus des métiers et des qualifications d'excellence "Filière alimentaire de demain", Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet de la région des Pays de la Loire, Olivier Lebert, président de la chambre d'agriculture de région. | Crédit : DRAAF - Communication
de gauche à droite : Olivier Lebert, président de la chambre d'agriculture de région, Annick Baille, directrice régionale de l'aimentation, de l'agriculture et de la forêt, Urwana Querrec-Halléguen, secrétaire générale aux affaires régionales
de gauche à droite : Olivier Lebert, président de la chambre d'agriculture de région, Annick Baille, directrice régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, Urwana Querrec-Halléguen, secrétaire générale aux affaires régionales | Crédit : DRAAF - Communication

Partager la page