Campagnes en cours

publié le 9 août 2022
 
 
Canicule : prévention des feux de forêt

La France est le quatrième pays européen le plus boisé, et l’ensemble de son territoire est tout particulièrement vulnérable au risque d’incendie de végétaux lors d’épisodes de vague de chaleur.

 
Remboursement anticipé et acompte de la TICPE et de la TICGN pour les entreprises de travaux agricoles et forestiers

le Gouvernement a décidé de procéder au versement anticipé du remboursement de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) pour la campagne 2021, et de l’acompte pour la campagne 2022.

 
Le bilan de la campagne de télédéclaration des pratiques de fertilisation 2019-2021 est accessible

Près de 74 % des exploitations, correspondant à plus de 86 % de la surface agricole utile de la région, ont effectué leur déclaration.
Le bilan fait apparaître une baisse de la pression azotée d’origine minérale (engrais de synthèse), probablement liée à des conditions météorologiques particulières ayant conduit à un assolement atypique et des rendements en baisse, tandis que la pression d’origine organique (effluents d’élevage) est stable.

 
Vers la mobilisation des surfaces agricoles en jachères

Pour faire face au défi de la sécurité alimentaire mondiale, la France engage, pour la campagne PAC 2022, la mobilisation des surfaces déclarées en jachères, en utilisant la disposition récemment ouverte par la Commission européenne. Dans la région des Pays de la Loire, la jachère représente 12 000 hectares, soit un peu plus de 0,5 % de la surface agricole utile régionale.

 
Télédéclaration des pratiques de fertilisation azotée en Pays de la Loire : report de la date de clôture au 31 mai 2022

La 4ème campagne de télédéclaration pour la campagne culturale 2020-2021 était ouverte initialement de novembre 2021 au 15 avril 2022. Afin d’améliorer le taux de collecte des données dans la situation sanitaire exceptionnelle, la date de clôture est reportée au 31 mai 2022.

 
Ma cantine : un deuxième webinaire pour accompagner les acteurs de la restauration collective

Le deuxième webinaire Les Défis de ma cantine, consacré aux sociétés de restauration collective et à leurs clients, a lieu le mardi 15 mars 2022.

 
08 mars 2022, journée internationale droits des femmes

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation vous présente des portraits de femmes engagées en agriculture.

 
Une série de 6 webinaires pour accompagner les acteurs de la restauration collective

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation accompagne l’ensemble des restaurations collectives en développant une plateforme d’information et de coopération, Ma cantine, à destination de tous les acteurs. Cet accompagnement se prolonge par une série de 6 webinaires pour faciliter l’utilisation de cet outil : le premier d’entre eux, le 1er février 2022, est destiné aux acteurs des restaurants collectifs administratifs de l’État.

 
Ma Cantine, une innovation du ministère de l’agriculture et de l’alimentation vers une transition alimentaire dans la restauration collective

La plateforme Ma Cantine permet aux gestionnaires et usagers de cantines de vérifier la conformité de celles-ci à la loi “Egalim", et à ses objectifs en termes de produits de qualité, durables et issus de l’agriculture biologique, dans les menus servis.

 
Consultation du public sur le projet de Plan stratégique national de la Politique Agricole Commune 2023-2027

Le Plan stratégique national français de la Politique Agricole Commune (PSN PAC) 2023-2027 est en cours d’élaboration ; son évaluation environnementale, préalable à son adoption, comprend une consultation publique.
Celle-ci a lieu du 13 novembre 2021 au 12 décembre 2021 inclus, sur la page du site internet du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dédiée aux consultations publiques.

 
Un nouveau schéma directeur régional des exploitations agricoles pour les Pays de la Loire

Le schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA) modifié vient d’entrer en vigueur le 8 octobre 2021. Il se substitue, en le modifiant, à la version précédente de 2016.

 
Sur la route, cultivons la prudence : la sécurité routière liée aux activités agricoles

La Mutualité sociale agricole, avec le soutien du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, lance une campagne de sensibilisation des exploitants agricoles, et de tous les Français, au partage de la route.

 
Santé des forêts ligériennes en 2020 : un bilan globalement satisfaisant

Le bilan 2020 de la santé des forêts en Pays de la Loire, publié par le département de la santé des forêts du ministère de l’agriculture, montre des massifs forestiers globalement en état bon à moyen, avec quelques alertes sur le châtaigner et le pin maritime.

 
Le Gouvernement lance la consultation citoyenne sur les discriminations

Après le lancement le 12 février dernier de la plateforme contre les discriminations, accessible via le 39 28 ou antidiscriminations.fr, une consultation citoyenne inédite sur le sujet est ouverte pour une période deux mois : https://www.consultation-discriminations.gouv.fr/.
Elle permet de donner la parole aux Français afin d’apporter des réponses efficaces à une réalité de notre pays, alors que les discriminations assignent, blessent, sont une atteinte à la dignité humaine et peuvent avoir des conséquences dramatiques dans la vie des personnes qui les subissent.

 
Covid-19 : les dispositifs d’aide accessibles aux entreprises des secteurs agricole, agroalimentaire et forêt-bois

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation propose un guide récapitulatif des aides accessibles aux entreprises des secteurs agricole, alimentaire et forêt-bois : mesures de soutien liées à la crise et mesures du plan de relance.

 

redirection site fraisetlocal.gouv.fr

 
Le suivi des pratiques de fertilisation azotée en Pays de la Loire

Les résultats et l’analyse des déclarations portant sur la campagne culturale 2018-2019 sont publiés par la DRAAF.

 
Les chênes de Bercé pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris

Vendredi 5 mars 2021 en forêt de Bercé a été lancée, en présence de deux ministres, la sélection des chênes d’exception qui serviront à la réédification de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 
Covid-19 : 250 M€ pour la filière viticole

Le Gouvernement mobilise un plan de près de 250 millions pour soutenir le secteur viticole, durement touché par la crise sanitaire.

 
Covid-19 : aide d’urgence pour la filière équestre

L’aide est destinée aux centres équestres recevant du public et aux poney clubs.
Elle est géré par l’institut français du cheval et de l’équitation.

 
Covid-19 : 25 M€ pour la filière horticole

Un dispositif d’indemnisation national exceptionnel vient soutenir le secteur de la production horticole, particulièrement représenté en Pays de la Loire, pour compenser les pertes de débouchés durant la crise sanitaire.

 
Covid-19 : un soutien renforcé à la filière viticole française

Le Gouvernement annonce un nouveau programme de soutien à la filière viticole.

 
Covid-19 : l’agriculture et l’alimentation reconnues priorités du cadre financier pluriannuel et du plan de relance européens

Les annonces de la Commission Européenne sur le cadre financier pluriannuel et le plan de relance, qui reconnaissent l’agriculture et l’alimentation comme des priorités, ont été saluées par le Gouvernement français.

 
Covid-19 : les associés en GAEC éligibles à titre individuel au fonds de solidarité

Le Gouvernement a annoncé la possibilité, pour les chefs d’exploitations associés en GAEC éligibles au fonds de solidarité, de déposer une demande individuelle d’indemnisation de leurs pertes dues à la crise sanitaire.

 
Covid-19 : Une allocation de remplacement pour les exploitants agricoles empêchés de travailler

Didier Guillaume, Olivier Véran et Gérald Darmanin annoncent la mise en place d’une allocation pour financer le remplacement des exploitants agricoles empêchés de travailler du fait de l’épidémie de Covid-19