Contre le harcèlement scolaire, les Sentinelles en Pays de la Loire

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt organisait ce regroupement annuel d’une quarantaine d’élèves et une vingtaine d’adultes, dont l’un des objectifs était de re-dynamiser ce collectif régional après la pandémie de Covid19.

Coachés, avec beaucoup de bonne humeur et de parler vrai, par la Belle Boîte, révélateur d’enthousiasme, et la jeune association nantaise Disqutons, les Sentinelles ont participé à des séquences pour identifier la différence entre stéréotypes et préjugés, pour parler de consentement et définir certains termes couramment utilisés comme propos sexiste, outrage sexiste, violence sexiste, harcèlement sexuel, agression sexuelle, harcèlement d’ambiance.

Après un déjeuner sur les bords du Lac de Maine à Angers, ce sont des saynètes inspirées du théâtre d’improvisation qui ont permis des échanges collectifs très riches et très documentés au sein du groupe.

Cette journée a été partagée par tous comme un grand moment d’intelligence collective pour répondre et réagir à des situations dans lesquelles le sexisme n’a pas sa place.
Son objectif de permettre des apports et échanges, en plus de leur formation à la lutte contre le harcèlement scolaire et l’isolement, a largement été atteint, grâce en particulier à des intervenants pointus et très dynamiques.


Partager la page