L’accueil des élèves à besoins particuliers : une priorité pour l’enseignement agricole ligérien
Lundi 24 novembre 2025, au lycée agricole de Luçon Pétré, une nouvelle étape dans le renforcement des liens entre l’enseignement agricole et le secteur médico-social au service des élèves à besoins particuliers a été franchie.
Face à l’augmentation continue du nombre d’élèves à besoins particuliers accueillis dans les lycées agricoles et les MFR, les équipes pédagogiques et les communautés éducatives montrent une détermination exemplaire pour accompagner ces jeunes et leur famille dans la réalisation d’un parcours en milieu scolaire ordinaire qui soit synonyme de réussite. Une telle évolution impacte nécessairement les conditions d’exercice des personnels enseignants et d’éducation. C’est pourquoi, depuis 2023, la DRAAF et l’enseignement agricole des Pays de la Loire ont engagé un dialogue avec l’Agence régionale de santé (ARS) et le secteur du médico-social afin de renforcer les échanges et développer des coopérations au service de l’inclusion des jeunes scolarisés en situation de handicap.Cette démarche collective se traduit par la signature d’une convention relative aux opportunités d’interventions des trois équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMASCO) de Vendée au sein des établissements d’enseignement agricole du département.
Grâce a cette convention, les EMASCO, portées par l’association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (ALEFPA), l’association ressources pour l’accompagnement médico-social et social (AREAMS) et l’association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (ADAPEI), peuvent désormais être sollicitées pour des actions de sensibilisation à tout type de handicap autour du neuro-développement. C’était une demande forte – et légitime – des établissements d’enseignement pour apporter des éléments de réponse aux enjeux de professionnalisation des acteurs de l’enseignement agricole face à la problématique de l’inclusion scolaire des élèves à besoins particuliers.
Une démarche similaire est en cours avec les autres départements de la région. La Sarthe et la Loire-Atlantique, notamment, verront très bientôt, à l’instar de cette première vendéenne, la signature de conventions entre la DRAAF, les délégations territoriales de l’ARS des deux départements et les organismes gestionnaires porteurs des EMASCO sur ces territoires. Concernant la Mayenne et le Maine-et-Loire, le dialogue est engagé, et devrait aboutir au cours du premier trimestre 2026.