Découvrir la faune invisible à proximité, le beau film d’un élève du lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain
Chaque année, les élèves "Écoresponsables" de l’établissement choisissent de poursuivre ou de monter un projet sur leur temps libre.
Durant les 3 ans de leur présence sur le site de Saint-Herblain, 3 d’entre eux, inscrits en baccalauréat technologique "science et technologies de l’agronomie et du vivant - STAV", ont décidé d’observer cette faune si proche mais pourtant invisible dans leur cadre de vie quotidien du lycée, et d’en faire un film.
Voir la bande annonce :
Un an de repérages et d’affût, deux ans de prises de vues, de montage, d’écriture et d’enregistrement ont été nécessaires à l’aboutissement d’un film de 36 mn à la qualité quasi-professionnelle, signé Raphaël Valeyre :
Pour le jeune réalisateur, ce film s’inscrit dans la mise en œuvre de son projet professionnel (réalisation de photos et films animaliers), pour ses deux assistants, il est venu enrichir des compétences sociales qui ont pu être valorisées à travers l’unité "engagement citoyen" de leur cursus de formation.
Le film a bénéficié d’un accompagnement de la démarche projet par l’animateur des Éco-délégués de l’établissement, facilitant les relations avec la vie scolaire (gestion des sorties nocturnes par exemple) et avec l’équipe enseignante, l’accès à la totalité des zones extérieures, mais a été réalisé en autonomie financière et technique par les élèves.
Un tel projet porte également la marque de l’enseignement agricole, qui encourage et accompagne l’implication, l’autonomie et le développement de la créativité de ses apprenants.
Il est prévu de le diffuser dans plusieurs établissements d’enseignement, agricole ou non, et également en collectivités ou dans des EPAHD. Il a d’ores et déjà été mis en valeur dans le réseau national du ministère de l’agriculture.