Écophyto : Mieux pulvériser, moins traiter
Sensibiliser et former les exploitants et élèves de l’enseignement agricole à la réduction des produits phytosanitaires n’est pas nouveau. Les rassembler, ainsi que les différents acteurs professionnels, dans une perspective commune d’amélioration des pratiques, présente un caractère plus innovant. Retour sur une journée riche d’enseignements.
L’objectif de la journée était de sensibiliser les participants sur les enjeux techniques, économiques, sanitaires et règlementaires de la pulvérisation de produits phytosanitaires en grandes cultures.
Pour y parvenir, de nombreux partenaires du secteur agricole s’étaient réunis sous le soleil sarthois : la Chambre d’agriculture, l’Union des CUMA (coopératives d’utilisation de matériels agricoles), la Mutualité sociale agricole (MSA), Phytéis (https://phyteis.fr/nous-connaitre/qui-sommes-nous/) représentée par les sociétés BASF et Syngenta, et le service régional de l’alimentation (SRAL) de la DRAAF.
Ces différents acteurs ont animé 4 ateliers thématiques complémentaires :
- prévention et rappel de la règlementation : contrôles SRAL et contrôle technique du pulvérisateur,
- rappel de fondamentaux (bonne utilisation du pulvérisateur et des buses),
- présentation de matériels innovants :
- dispositif Easy connect : https://easyconnect.tech/fr/
- cabine des tracteur de classe 4 : https://agriculture.gouv.fr/cabines-filtrantes
- système Ecorobotix : https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/agroenvironnement/paysages-et-biodiversite/detail-dune-video/fiche/le-robot-ecorobotix/
- système Artec/Carbon Bee : https://agri-city.info/fr/dossiers-et-articles/high-tech-innovation/la-start-up
150 étudiants et 40 professionnels ont ainsi pu participer à ces ateliers.
La journée doit de plus une grande partie de sa réussite aux concessionnaires présents, dont Matériel Agricole Castelbriantais (M.A.C). qui présentait le système Ecorobotix et Kuhn pour le système Artec, ainsi qu’au président de "Contrat de Solutions", et Perrine Raymond, ancienne élève du lycée agricole et Miss France agricole 2019 devenue agricultrice pédicure pour bovins et influenceuse.
Les enseignants du lycée ont naturellement fortement contribué à la réussite de la journée en mobilisant de nombreux apprenants (étudiants et adultes), de même que les équipes de l’AgroCampus de la Germinière par leur disponibilité et leur accueil.
Une captation vidéo a été réalisée pour une valorisation de cette journée sous des formats pédagogiques utilisables par les enseignants.
L’organisation de cette journée a été portée par l’animation régionale Écophyto - DRAAF, et Chambre régionale d’agriculture - l’association nationale "Contrat de Solutions" (https://contratsolutions.fr/), le chef de l’exploitation du lycée La Germinière, et l’animateur machinisme et référent technique pulvérisateurs à l’Union des CUMA.